Aradei Capital continuera à bénéficier du dynamisme du secteur pour accroître ses bénéfices

| Le 18/10/2022 à 17:06
La foncière pourra compter sur le développement de ses Retails Parks, de sa bonne réserve foncière et de sa stratégie de diversification pour soutenir sa croissance. Le dynamisme du secteur, son aptitude à commercialiser les locaux avant leurs lancements et ses synergies avec Best Financière lui assurent une belle dynamique à moyen long terme. 

Le groupe Aradei Capital affiche une bonne dynamique de croissance cette année à fin juin, avec une amélioration de près de 15% de son chiffre d’affaires à 230,1 MDH.

Cette évolution s’explique principalement par la performance de la foncière sur le périmètre constant (contribution des nouvelles commercialisations, indexation, loyer variable et progression des autres revenus).

Le groupe bénéficie de différents arguments concernant la poursuite de son bon trend de croissance durant le reste de l’année et les années à venir, en particulier grâce à sa bonne politique de diversification.

Cette diversification est présente dans différents projets, notamment dans le domaine de la santé avec Akdital et la conception de sept cliniques au Maroc d’ici 2025. Le groupe se diversifie également via d’autre biais.

Contactée, une source de la place explique : « Nous savons qu’Aradei Capital vient de lancer son premier immeuble de bureau, dénommé Prism, qui devrait être délivré au T4-2022. C’est un changement car le groupe est surtout spécialisé dans l’immobilier commercial depuis 2018. Cela en partie grâce aux liens historiques avec le groupe Best Financière, maison mère de Label’Vie. »

Le groupe pourra également compter sur le bon développement de ses activités courantes pour consolider sa croissance.

Un renforcement des Retail Parks et une réserve foncière avantageuse

Durant les années à venir, le groupe pourra continuer de développer son concept de Retail Parks comme il l’a fait avec les Sela Park et Sela Plaza. « Le développement de ces marques est un second pilier de développement pour le groupe. D’autres marques se développeront dans le temps, mais dans tous les cas, ces développements seront alignés avec les retails parks tels que Sela Park et Sela Plaza », indique notre interlocuteur.

Pour rappel, la foncière dispose d’un plan d’investissement de 2,5 MMDH sur la période 2021-2025 pour se développer. Ces structures Sela Park et Sela Plaza proposent en effet des loyers moins chers que les centres commerciaux et sont donc plus attractives.

Le groupe peut également tabler sur une importante réserve foncière qui lui donne un avantage dans le développement de ses projets futurs. « Si demain le groupe a un projet porteur, il a la possibilité de le développer sans faire de la prospection pour acquérir un terrain à un tarif attractif. Il dispose de terrains déjà présents dans son portefeuille depuis longtemps, et à des prix historiques comparé aux prix actuels du marché », explique notre source. In fine, ce portefeuille foncier pourrait permettre de peser positivement sur le rendement général du projet.

Une stratégie agressive dans un secteur dynamique

Le groupe devrait continuer à afficher une stratégie de fort développement dans ses projets à venir. La dernière note de CFG Bank sur la valeur indique que le groupe devrait porter la contribution de ses nouveaux projets dans son chiffre d’affaires de 16 MDH en 2022 à 242 MDH en 2026. Le chiffre d’affaires du groupe devrait croître à un taux annuel moyen de 12,6% sur la période 2021-2026 pour atteindre 762 MDH.

Il convient de rappeler que le groupe se développe de manière forte, notamment avec une progression notable de la surface commerciale utile, passant de 105.000 m² en 2015 à 391.000 m² à fin juin 2022.

Le groupe dispose également d’un taux d’occupation de 97%. Un niveau maintenu depuis de nombreux exercices. Il est actuellement valorisé à plus de 6,5 MMDH. « Ils disposent d’une forte capacité à commercialiser les locaux avant même qu’ils ne soient lancés. C’est une réelle force », précise notre source.

Le groupe devrait continuer de bénéficier des bonnes synergies avec Best Financière, maison mère de Label’Vie. « Cette dernière détient en effet de nombreuses marques et filiales, surtout dans le secteur du retail, de la distribution alimentaire ou de l’habillage et accessoires. Tout cela, ce sont des locataires potentiels pour le groupe ; il n’y a pas de raisons qu’ils ne viennent pas louer des locaux d’Aradei Capital », explique notre interlocuteur.

D’autant que le besoin de séparer les activités immobilières des activités de cœur de métier est de plus en plus présent chez certains acteurs économiques. « L’avantage d’une foncière comme Aradei est de fournir l’infrastructure et de laisser l’opérateur se focaliser sur son cœur de métier. Il y a donc une abstraction de la gestion des murs chez le locataire, ce qui est un avantage car ce n’est pas son cœur de métier. Aradei Capital a l’aptitude de développer et de gérer l’immobilier par la suite », conclut notre source.

Les bénéfices du groupe sont attendus en constante progression par CFG Bank, qui anticipe une hausse annuelle moyenne de 7,7% du résultat net du groupe sur la période 2021-2026, pour atteindre 296 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.