Creusement du déficit de liquidité bancaire et absence de levée obligataire

| Le 16/10/2022 à 15:06
Le déficit de liquidité bancaire continue de se creuser. Le marché obligataire connaît une absence de levée de la part du Trésor pour la deuxième semaine consécutive, et une diminution de la volumétrie sur le marché secondaire. Voici les explications d’un directeur au sein d'une salle des marchés de la place.

Le creusement du déficit de liquidité bancaire se poursuit sur le marché monétaire. Le marché obligataire primaire, quant à lui, connaît une absence de levée de la part du Trésor pour la deuxième semaine consécutive. En ce qui concerne le marché obligataire secondaire, celui-ci est marqué par une contraction de la volumétrie. Tels sont les constats mis en avant dans le dernier point hebdomadaire de BMCE Capital Global Research (BKGR), diffusé ce vendredi 14 octobre.

Le déficit de liquidité bancaire s’est alourdi pour s’établir à -105 MMDH contre -97,9 MMDH une semaine auparavant. Cette évolution intègre la diminution des avances à 7 jours de 2.200 MDH, se fixant à 48.580 MDH, d’après la société de recherche.

Joint par LeBoursier, un directeur dans une salle des marchés de la place estime que le niveau du déficit de liquidité bancaire "n’est pas alarmant". Et d’expliquer : "Le déficit de liquidité bancaire n’a pas beaucoup évolué. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, d’autant plus que la Banque centrale répond actuellement à tous les besoins du marché."

Les placements du Trésor ressortent en hausse avec un encours quotidien maximal de 14.700 MDH au 11 octobre, contre un encours quotidien maximal de 11.700 MDH courant la période précédente. De son côté, le TMP se stabilise autour de 2,00% tandis que le MONIA s’établit à 1,966%.

Pour la prochaine période, BKGR anticipe un renforcement de l’intervention de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire, avec l’injection de 51,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 48,6 MMDH la semaine précédente.

Aucune levée du Trésor pour la deuxième semaine consécutive

Le Trésor n’a effectué aucune levée sur le marché obligataire pour la deuxième semaine consécutive. BKGR met en avant un contexte marqué par la persistance de l’inadéquation entre l’offre et la demande en matière de pricing des différentes lignes proposées.

D’après notre interlocuteur, l’absence de levée de la part du Trésor s’explique par les conditions du marché qui ne sont pas très favorables. "Après l’annonce de la hausse du taux directeur, l’attentisme des investisseurs s’est renforcé. Les investisseurs sont également très attentifs à l’évolution de l’inflation. Automatiquement, il y a eu un décalage entre l’offre et la demande. Lors des séances d’adjudications, les investisseurs demandent des taux relativement plus élevés que le marché."

A rappeler que le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé, le mardi 27 septembre, d’augmenter le taux directeur qui passe de 1,50% à 2%.

"En face, le Trésor ne veut pas marquer encore la courbe des taux à la hausse, bien qu’il ait des besoins de financement, il préfère attendre un peu avant d’effectuer une nouvelle levée", ajoute notre interlocuteur.

Le Trésor pourrait éventuellement effectuer une levée avant la fin de ce mois. "Le Trésor a un remboursement de 13 MMDH à réaliser en octobre. Il reste encore deux séances d’adjudication ce mois-ci. Le Trésor pourrait faire appel au marché obligataire afin de pouvoir rembourser sa dette, comme il pourrait se diriger vers les financements innovants."

De son côté, le marché obligataire secondaire connaît une rétraction de la volumétrie.

La société de recherche indique qu’au terme de la période précédente (4 séances uniquement), la volumétrie globale enregistrée sur le Marché secondaire ressort en diminution à 9 MMDH (vs. 14,7 MMDH une semaine auparavant), polarisée à hauteur de 41% par les échanges sur les maturités moyen terme.

En ce qui concerne la courbe secondaire, les plus fortes variations enregistrées durant la période passée, sous revue (06/10/2022 au 12/10/2022) ont été enregistrées à la hausse sur la ligne 2 ans (+13,5 pbs à 2,54%) et 52 semaines (-8,1 pbs à 2,30%).

A cet effet, la société de recherche souligne l’inversion de la partie basse de la courbe des taux secondaires avec une 52 semaines offrant un rendement inférieur à la maturité 26 semaines.

"L’évolution du marché dans sa globalité reste marquée par l’attentisme des investisseurs par rapport à l’inflation et à une éventuelle hausse du taux directeur", souligne notre interlocuteur.

La société de recherche souligne que le Marché obligataire reste suspendu aux anticipations des investisseurs quant à une nouvelle hausse du taux directeur en décembre prochain, ainsi qu’à l’aisance relative et momentanée du Trésor.

L’absence, pour la deuxième semaine consécutive, d’adjudication témoigne de ce flottement en attendant davantage de visibilité tant sur les intentions que sur les besoins du Trésor pour les deux derniers mois de l’année. S’ajoute à cela le fait que le gouvernement vient d’acter une nouvelle rallonge budgétaire de 12 MMDH qu’il faudra également financer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.