Cité des métiers et des compétences : Agadir ouvre le bal, l'Oriental et Laâyoune suivront dans les prochaines semaines
L’OFPPT donne le coup d’envoi du programme des 12 Cités des métiers et des compétences à Agadir. La CMC Souss-Massa a accueilli ses premiers stagiaires. Suivront celles de l’Oriental fin octobre et de Laâyoune-Sakia El Hamra début novembre.
Cité des métiers et des compétences : Agadir ouvre le bal, l'Oriental et Laâyoune suivront dans les prochaines semaines
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 13 octobre 2022 à 19h20
Modifié 14 octobre 2022 à 18h23L’OFPPT donne le coup d’envoi du programme des 12 Cités des métiers et des compétences à Agadir. La CMC Souss-Massa a accueilli ses premiers stagiaires. Suivront celles de l’Oriental fin octobre et de Laâyoune-Sakia El Hamra début novembre.
- 11 pôles métiers proposant 81 filières de formation en phase avec les besoins de l’écosystème régional.
- 6 plateformes d’application pour des expériences d’apprentissage réelles et immersives.
- 2 autres CMC à Laâyoune et Nador ouvriront leurs portes à la rentrée 2022-2023.
"Nous l'annoncions plus tôt dans la journée de ce jeudi 13 octobre : l'OFPPT confirme en ce début de soirée que trois Cités des métiers et des compétences (CMC) démarrent leur activité cette année.
La CMC Souss-Massa, dont la pose de la première pierre a été effectuée par le Roi Mohammed VI le 7 février 2020, a accueilli sa première promotion le 4 octobre dernier, avec plus de 1.600 stagiaires, annonce l'OFPPT.
Cette rentrée sera également marquée par le démarrage prochain de la formation dans les Cités des métiers et des compétences des régions de l’Oriental fin octobre, et de Laâyoune-Sakia El Hamra début novembre.
Par ailleurs, les CMC de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra seront prêtes à accueillir les stagiaires début 2023.
Les travaux de construction se poursuivent pour les CMC de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab.
CMC Agadir : la première du programme
Cette cité offre une capacité d’accueil globale de 3.000 places pédagogiques, auxquelles s’ajouteront 420 places offertes par l’Institut spécialisé en agro-industrie, en tant qu’antenne à la CMC, qui est en cours de construction en partenariat avec la région Souss-Massa.
Elle est dotée d'une équipe de 178 collaborateurs dont 139 formateurs.
Cet établissement nouvelle génération propose une offre de formation innovante au sein de 11 pôles métiers, diversifiée de 81 filières dont 60% nouvellement créées :
- Pôle Industrie incluant une usine pédagogique ;
- Pôle Tourisme & Hôtellerie, avec un hôtel et restaurant pédagogiques ;
- Pôle Gestion & Commerce disposant d’une entreprise virtuelle ;
- Pôle Agriculture, avec une ferme pédagogique de deux hectares ;
- Pôle Santé doté d’une unité pédagogique de soins ;
- Pôle BTP comprenant une maison intelligente ;
- Pôle Arts & Industries graphiques ;
- Pôle Digital & Intelligence Artificielle ;
- Pôle Artisanat ;
- Pôle Pêche ;
- Pôle Agro-industrie (antenne).
Cette offre de formation est "en phase avec les besoins en compétences de l’écosystème régional et dotés de six plateformes d’application intégrées permettant des mises en situation proches de la réalité de l’entreprise", assure l'OFPPT.
Un modèle pédagogique basé sur le "Learning by doing"
En plus de l’offre de formation actualisée, l'OFPPT explique que "les stagiaires de la CMC bénéficieront d’un modèle pédagogique performant et libérateur d’énergies, caractérisé par le "Learning by doing", la pédagogie active, l’inclusion du digital à travers l’apprentissage numérique et les logiciels de simulation, ainsi que le renforcement des soft skills (compétences numériques, linguistiques et entrepreneuriales), qui représentent jusqu’à 30% du programme".
La CMC dispose d’une chaîne d’innovation (Coworking, Fablab, Incubateur et Digital Factory), d’un centre de langues et de soft skills et d’une médiathèque.
La CMC possède également un centre d’orientation professionnelle qui assure l’accompagnement des jeunes depuis la formation jusqu’à la fin de leurs parcours et l’appui à leur intégration dans le monde professionnel.
Au-delà des infrastructures pédagogiques, la CMC abrite une maison de stagiaires avec une capacité d’hébergement et de restauration de 400 lits et couverts, une cafétéria, des terrains de sport et plusieurs espaces de rencontre.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 13 octobre 2022 à 19h20
Modifié 14 octobre 2022 à 18h23