Popcard, une carte de visite intelligente centrée sur les besoins des professionnels

Otman Harrak, cofondateur de la startup de mobilité PipPipYalah, et Zaid Jai Mansouri, expert en marketing automation et gestion de la relation client, viennent de lancer Popcard, une startup qui développe des cartes de visite intelligentes basées sur la technologie NFC pour aider les professionnels à se constituer et à gérer un réseau de contacts de façon plus efficace.

Popcard, une carte de visite intelligente centrée sur les besoins des professionnels

Le 4 octobre 2022 à 14h02

Modifié 5 octobre 2022 à 12h16

Otman Harrak, cofondateur de la startup de mobilité PipPipYalah, et Zaid Jai Mansouri, expert en marketing automation et gestion de la relation client, viennent de lancer Popcard, une startup qui développe des cartes de visite intelligentes basées sur la technologie NFC pour aider les professionnels à se constituer et à gérer un réseau de contacts de façon plus efficace.

“La carte de visite en papier est l’investissement le plus courant chez les entreprises mais sans jamais pouvoir calculer son retour sur investissement”, constate d’emblée Otman, cofondateur de Popcard, une startup qui développe des cartes de visite intelligentes. Elle permet aux utilisateurs d'échanger des contacts lors d'événements, de conférences, de réunions ou de rencontres d'un simple toucher, grâce à la technologie NFC.

“Au lieu de devoir commander des cartes en papier encore et encore, il suffit d’utiliser simplement une seule carte de visite intelligente avec des avantages illimités”, indique le jeune entrepreneur qui se décrit comme promoteur des gestes écoresponsables.

En plus de faire des économies, elle permet aux professionnels de centraliser et mettre à jour leurs coordonnées professionnelles (téléphone, mails, réseaux sociaux, biographie, liens de redirection vers le site ou vers les brochures, photos, vidéos, etc.) à tout moment sans avoir à commander à nouveau. “Je préfère dire aux gens de télécharger directement mes données sur leur téléphone plutôt que de leur donner une carte de visite ou encore des documents en papier. De cette façon, ils peuvent accéder à l’ensemble de mes informations partagées et les enregistrer sur leurs téléphones pour les consulter lorsqu’ils le souhaitent”, souligne-t-il.

500 clients déjà séduits

Comment ça marche ? Il suffit d’approcher la carte du téléphone de votre interlocuteur ou de faire scanner le QR code à l'arrière de la carte, une notification apparaît où l’autre personne doit cliquer pour accéder à votre profil Popcard. En cliquant sur “Ajouter aux contacts”, une fiche contact pré-remplie avec l’ensemble de vos coordonnées et liens apparaît et peut être sauvegardée sur son téléphone.

Incubée au CFCIM, la startup a lancé sa solution en août pour évaluer les retours terrain après sept mois de développement avec un budget estimé à plus de 150.000 DH.

L’adoption initiale de la solution a été forte, a-t-il déclaré. D’ores et déjà, 500 clients ont été séduits. “Nous sommes en train de signer avec deux grands groupes, l’un dans le secteur bancaire et l’autre dans l’immobilier pour équiper leurs collaborateurs.” La startup veut transformer les usages autour des cartes de visite, que ce soit pour le BtoB ou BtoC. Pour le B2C, le modèle d’affaire est basé sur la vente de carte et pour les B2B, un abonnement par carte active.

Une solution qui veut optimiser l’usage de la technologie NFC

Selon ses fondateurs, la startup ambitionne de devenir un laboratoire de réflexion autour des cas d'usage de la NFC. “Nous voulons en faire un nouveau canal d’acquisition pour que cette dépense ait plus de sens pour l’entreprise grâce à cette technologie”, ambitionne le jeune entrepreneur. Il poursuit : “Aujourd'hui au Maroc, le cas d'usage unique que les gens connaissent est lié à l'usage des cartes bancaires à travers le paiement sans contact.”

A travers cette solution, Otman Harrak et son cofondateur Zaid Jai Mansouri se sont donnés pour ambition de moderniser les cartes de visite en proposant une offre novatrice incluant plusieurs fonctionnalités, qui s’ajoute à l’objectif primaire d’une carte de visite qui est le partage de contact. “Nous avons développé pour le volet B2B, un système backoffice connecté aux cartes de visites qui permet de piloter l’activité sur le terrain selon les besoins des professionnels et de créer ainsi un nouveau canal d’acquisition et de fidélisation”, souligne le fondateur.

“Notre solution permet de créer des comptes d'entreprise pour l'ensemble de leur équipe commerciale afin de les aider à atteindre leurs objectifs de marketing grâce à un abonnement par carte active pour pouvoir piloter les cartes et transformer les leads sur le terrain.” Ce backoffice permet d’obtenir une lecture sur l’activité sur le terrain, d’avoir des éléments concernant l’usage des liens par le client pour détecter des tendances au niveau des éléments affichés sur le profil ou encore faire du mailing pour les personnes rencontrées dans un événement par exemple.

Le backoffice permet également aux entreprises de piloter leur image de marque en contrôlant les publications ou encore par la désactivation d’une carte lorsqu’un collaborateur quitte.

Développer du sur-mesure

Otman Harrak souligne que le nerf de la guerre est son équipe technique spécialisée dans l’expérience utilisateur. “On a une équipe technologique composée d’experts en expérience utilisateur qui travaillent dessus. Nous avons développé notre propre système qui permet de développer du sur-mesure, de mettre à jour et de rajouter des options et des fonctionnalités, tout en étant capable d’évoluer selon les besoins des clients : cela peut aller de la carte de visite classique jusqu'à la possibilité de faire du commerce.”

“Jusqu'à présent, nous avons eu un intérêt croissant de la part de nos clients et des attentes majoritairement liées aux cas d’usage”, souligne notre interlocuteur qui poursuit que la startup va déployer son énergie pour desservir les besoins du marché qu’elle dessert.

À termes, différents cas d’usage seront développés, permettant aux professionnels et aux entreprises d’en tirer pleinement parti pour optimiser leur expérience client. A titre d’exemple, un médecin peut ajouter des fonctionnalités pour la prise de rendez-vous ou encore pour le joindre en cas d'urgence en toute simplicité, une société de service peut permettre à ses clients de faire des demandes de service en ligne ou de payer leurs factures, une marque peut intégrer les notifications et les offres spéciales envoyées directement à sa base de données de prospects.

Dans un environnement qui adopte la technologie de façon de plus en plus naturelle, “qu'est-ce qui sonne le mieux ? Dire à quelqu'un d’enregistrer tout votre univers digital en un geste, ou lui remettre un morceau de papier qui finira plus que probablement à la poubelle ?”, conclut Otman Harrak.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.