img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Les images du futur Grand théâtre de Fès

La construction du Grand théâtre de Fès, d’une capacité de 1.000 places, devrait coûter environ 43 millions de dirhams. Le concours architectural a été remporté par un groupement de trois architectes.

Les images du futur Grand théâtre de Fès
Par
Le 12 septembre 2022 à 15h25 | Modifié 12 septembre 2022 à 16h44

C’est l’agence d’architecture Bencheqroun & Benjelloun, un groupement composé des architectes Amine Bencheqroun, Khalid Bencheqroun et Youssef Benjelloun Touimi, qui est lauréat du concours architectural du projet du Grand théâtre de Fès, confirme Amine Bencheqroun à Médias24.

La salle de théâtre aura une capacité totale de 1.010 places réparties sur deux niveaux, niveau orchestre (690 sièges) et niveau balcon (320 sièges). Un espace de 640 m² est réservé au hall d’accueil et à la cafétéria.

L’estimation du coût de la construction est de 43,4 millions de dirhams. Cette estimation ne comprend pas le coût du mobilier et des équipements scéniques, entre autres.

Le Grand théâtre de Fès sera mitoyen au jardin botanique du quartier Oued Fès, à proximité du Oued Fès Golf Resort, de l’Université euro-méditerranéenne et de complexes hôteliers, sur un terrain d’une superficie de 1,6 hectare situé route de Meknès. Il bénéficiera de sa proximité avec le parking du centre commercial Marjane (786 places). Les heures de fonctionnement du théâtre ne coïncidant pas avec celles de l’ouverture du centre commercial, le parking pourra être mutualisé.

Le projet est également doté d’un grand parvis, lui-même capable d’accueillir des spectacles, concerts, halqa, etc. Il sera aménagé de bancs et de fontaines à jet d’eau.

Le projet lauréat, dont Médias24 a obtenu les visuels (ci-dessous), se veut représentatif d’une architecture moderne actuelle. Il a pour objectif de créer un repère urbain fort et significatif pour la ville de Fès.

Grand Théâtre de Fès : lancement du concours architectural

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 septembre 2022 à 15h25

à lire aussi

Ouahbi avant l’Écosse : “Nous voulons imposer notre rythme et notre style”
Mondial2026

Article : Ouahbi avant l’Écosse : “Nous voulons imposer notre rythme et notre style”

À la veille du choc face à l'Écosse pour la deuxième journée de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur Mohamed Ouahbi et le milieu de terrain Azzedine Ounahi ont tenu une conférence de presse à Boston. État des troupes, ajustements tactiques, rumeurs de transferts et ambitions populaires : aucun sujet n'a été éludé.

Maroc-Écosse (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Écosse (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes

Le Gillette Boston Stadium de Foxborough sera le théâtre, ce vendredi 19 juin, de la deuxième rencontre de l’équipe nationale en cette Coupe du monde 2026.

Exploration de gaz naturel au Maroc : les puits tant attendus de 2026 prêts à forer
Energie

Article : Exploration de gaz naturel au Maroc : les puits tant attendus de 2026 prêts à forer

Deux forages attendus dans l'Oriental, quatre projets offshore en développement et de nouveaux blocs en négociation… Le second semestre 2026 s'annonce déterminant pour l'exploration gazière au Maroc. Décryptage.

Par région et par filière, voici les cracks du baccalauréat 2026
Quoi de neuf

Article : Par région et par filière, voici les cracks du baccalauréat 2026

Après la publication des résultats du baccalauréat 2026, les académies régionales ont dévoilé les noms de leurs meilleurs élèves. De Dakhla à Tanger, les premières moyennes avoisinent 19/20, tandis que Omar Dahab signe la meilleure performance nationale avec 19,76/20.

Le port de Casablanca réceptionne une turbine de près de 500 tonnes destinée à un projet énergétique
Quoi de neuf

Article : Le port de Casablanca réceptionne une turbine de près de 500 tonnes destinée à un projet énergétique

Le port de Casablanca a accueilli une turbine à gaz de 495 tonnes et son générateur, destinés à une future centrale électrique au barrage Al Wahda.

Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict
DROIT

Article : Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict

La Chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca a bouclé les plaidoiries dans le dossier de trafic de drogue dit "Escobar du Sahara". Les accusés prendront une dernière fois la parole le 25 juin avant la mise en délibéré.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité