χ

Grand Théâtre de Fès : lancement du concours architectural

Le ministère de la Culture vient de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi de la réalisation du Grand Théâtre de Fès, qui sera doté d'une capacité d'accueil de 1.000 personnes.

Grand Théâtre de Fès : lancement du concours architectural

Le 6 mai 2022 à 10h37

Modifié 6 mai 2022 à 18h38

Le ministère de la Culture vient de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi de la réalisation du Grand Théâtre de Fès, qui sera doté d'une capacité d'accueil de 1.000 personnes.

Le Grand Théâtre de Fès ambitionne d'insuffler une nouvelle dynamique à l’activité artistique et culturelle de la capitale spirituelle du Royaume. Le budget prévisionnel maximum pour la réalisation des travaux est de 45 MDH (hors aménagements extérieurs, équipements et installation fixes).

Le terrain retenu pour la construction du Grand Théâtre de Fès, d’une superficie de 1,6 hectare, se situe entre le jardin botanique et le quartier industriel Dokkarat.

Cette nouvelle structure permettra également d’améliorer l’accès des populations de la région Fès-Meknès aux activités artistiques et culturelles, et de développer le potentiel intellectuel et les capacités créatives. Il s'agit d'un pôle dédié à l’animation artistique et aux loisirs, à même d’accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l’émergence des talents, notamment parmi les jeunes.

Il abritera une salle de spectacle (scène, arrière-scène et coulisses), des locaux pour les artistes (loges, salle de répétition), un espace VIP, des locaux dédiés au public (cafétéria, sanitaires, infirmerie) et des locaux techniques et logistiques.

Un focus sur l’efficacité énergétique et la préférence nationale

Le ministère de la Culture accorde une importance particulière à l'efficacité énergétique dans le cadre de ce projet. Il est ainsi exigé des architectes d'élaborer une stratégie adaptée aux spécificités du projet, à travers des solutions d’efficacité énergétique passives (orientation du bâtiment, proportions des surfaces vitrées, compacité, volume et façades exposées...) et actives (isolation thermique, énergies renouvelables, système d’éclairage LED, double vitrage, détecteurs de mouvements...).

Par ailleurs, le maître d'ouvrage insiste sur la préférence nationale en accordant la priorité aux produits marocains, artisanaux ou industrialisés, et recommande de ne recourir aux produits importés qu'en l'absence d'alternative locale répondant aux normes souhaitées.

Les architectes sont ainsi invités à privilégier les matériaux locaux dans la réalisation du projet, notamment pour les lots de revêtement des sols et des murs.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post Conseil d’Administration SOTHEMA du 21 mars 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.