Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi permettant d'intégrer les Ramedistes à l'AMO

C'est un texte important et attendu car il permet de compléter la réforme de la généralisation de l'AMO en l'élargissant aux ex-Ramedistes.

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi permettant d'intégrer les Ramedistes à l'AMO

Le 8 septembre 2022 à 16h07

Modifié 8 septembre 2022 à 19h23

C'est un texte important et attendu car il permet de compléter la réforme de la généralisation de l'AMO en l'élargissant aux ex-Ramedistes.

Le projet de loi 27.22 modifiant et complétant la loi 65.00 portant code de la couverture médicale de base a été adopté par le Conseil de gouvernement ce jeudi 8 septembre.

L'adoption de ce texte permet de boucler la première phase de la réforme de la protection sociale relative à l'AMO dans les temps -fin 2022 - avant de passer, en 2023, à la généralisation des allocations familiales.

Les dispositions de ce projet de loi vont "permettre aux personnes bénéficiant du Régime d'assistance médicale (RAMED) de bénéficier d'office du régime de l'AMO dédié aux personnes dans l'incapacité de supporter les frais d'adhésion", est-il avancé dans le communiqué du Conseil de gouvernement.

Le texte adopté et qui a été consulté par Médias24, précise que le montant global des cotisations de cette catégorie est à la charge de l'Etat, confirmant des informations précédemment publiées par Médias24.

"Cet objectif sera atteint à travers l'engagement de l'Etat à assumer les cotisations à l'AMO pour les personnes qui ne peuvent les supporter ; en prenant en charge les frais de traitement et d'hospitalisation de ces personnes dans les établissements de santé, notamment ceux liés aux maladies chroniques et coûteuses ; et en permettant à ces personnes de disposer du même panier de soins que les salariés de l'Etat et les salariés du privé, au sein des établissements de santé privés", est-il précisé dans le communiqué.

Par ailleurs, "les personnes vulnérables qui seront prises en charge par l'Etat doivent être inscrites dans les listes du Registre social unifié (RSU)" selon des critères qui n'ont pas encore été dévoilés. L'objectif est de "mieux cibler les catégories éligibles à l'AMO dédiée aux personnes vulnérables et permettre à la CNSS de gérer ce régime".

Dans la mesure où le RSU n'est pas à ce jour opérationnel, le gouvernement précise dans son communiqué que "les éligibles à l'AMO financée par l'Etat, selon le principe de solidarité, sont les personnes inscrites au RSU au plus tard fin 2023".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Activités et Résultats annuels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.