img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Energie

Energie : les trois leviers du gouvernement pour renforcer le stock stratégique

Les capacités de stockage devraient être renforcées de plus de 1,5 million de mètres cubes supplémentaires à l’horizon 2030, pour un investissement global estimé à 6 milliards de DH.

Energie : les trois leviers du gouvernement pour renforcer le stock stratégique
I. S.
Le 4 mai 2026 à 17h57 | Modifié 4 mai 2026 à 18h24

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a dévoilé ce lundi 4 mai 2026 à la Chambre des représentants les trois principaux leviers sur lesquels mise le gouvernement pour renforcer le stock stratégique national en produits énergétiques.

Le premier axe porte sur l’augmentation des capacités de stockage. La ministre a indiqué que les investissements consacrés à ce chantier ont progressé de plus de 30% depuis 2021. Les capacités nationales de stockage ont ainsi atteint 3,2 millions de de mètres cubes (Mm3) en 2025.

Leila Benali a souligné que son ministère assure, pour la première fois au cours de cette mandature, le suivi des programmes d’investissement à travers une feuille de route s’étendant jusqu’en 2030, avec pour objectif de faciliter la réalisation des projets et d’accompagner les procédures administratives, notamment celles liées aux autorisations.

Selon la ministre, les capacités de stockage devraient être renforcées de plus de 1,5 Mm3 supplémentaires à l’horizon 2030, pour un investissement global estimé à 6 MMDH, dont un tiers sera engagé à partir de 2026.

Le deuxième levier concerne l’exploitation des capacités de stockage de la Samir. La ministre a affirmé qu’une analyse des besoins nationaux a conclu à un niveau de stocks jugé "suffisant" pour le gasoil, l’essence et le fuel, en intégrant les 800.000 m3 des réservoirs de la Samir utilisés depuis 2023.

Elle a toutefois relevé que les besoins demeurent importants pour le gaz butane et le kérosène. Plusieurs projets de stockage sont ainsi prévus à l’horizon 2030, avec une capacité additionnelle de 400.000 m3 pour le gaz butane et de 100.000 m3 pour le kérosène.

La troisième mesure porte sur une meilleure répartition territoriale des infrastructures de stockage. Leila Benali a rappelé que 80% des capacités actuelles sont concentrées dans les régions Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan, ce qui pousse le gouvernement à encourager une distribution plus équilibrée des investissements. Dans ce cadre, le port Nador West Med est appelé à jouer un rôle stratégique en tant que futur pôle dédié aux hydrocarbures et au stockage énergétique.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
I. S.
Le 4 mai 2026 à 17h57

à lire aussi

Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Football

Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre

Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.

Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Mondial2026

Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal

Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.

Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
ECONOMIE

Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché

Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.

“Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
ECONOMIE

Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts

Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.

Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Quoi de neuf

Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole

Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.

Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
CULTURE

Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc

Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité