χ

Une batterie rechargeable en cinq minutes bientôt brevetée (Rachid Yazami)

Rachid Yazami et son équipe ont battu un nouveau record avec une batterie rechargeable en cinq minutes. Le dépôt du nouveau brevet est en cours.

Rachid Yazami est un expert mondialement reconnu dans le domaine des batteries au lithium.

Une batterie rechargeable en cinq minutes bientôt brevetée (Rachid Yazami)

Le 1 septembre 2022 à 13h07

Modifié 1 septembre 2022 à 17h07

Rachid Yazami et son équipe ont battu un nouveau record avec une batterie rechargeable en cinq minutes. Le dépôt du nouveau brevet est en cours.

Rachid Yazami, expert dans les batteries au lithium, a pu améliorer le temps de recharge en réalisant, au cours d’un test, un record mondial de cinq minutes pour une recharge complète, a-t-il confié à Médias24. Le précédent record qu’il détenait était de six minutes et avait été réalisé en 2021. Le gain de temps est donc de près de 17%.

« De nouvelles améliorations sont toujours en cours », indique Rachid Yazami sans toutefois donner plus de détails. Ce physicien et ingénieur de formation a mis au point une méthode de charge qui gère le courant de la batterie au lieu de la tension dans les batteries classiques. Cette méthode est désignée sous l’appellation voltammétrie non linéaire.

Avec cette méthode, les batteries peuvent être complètement rechargées (de 0 à 100%) entre 15 et 20 minutes. Les 5 minutes sont un record réalisé dans un test. Avec les méthodes classiques en revanche, la recharge exige une trentaine de minutes pour aller de 20% à 80% (charge rapide courante, actuellement disponible sur le marché), nous explique-t-il.

Cette méthode peut être adaptée à des batteries de n’importe quelle taille et chimie, allant de la batterie d’une cigarette électronique à celle d’une Tesla, par exemple, ajoute Rachid Yazami.

« Des tests sont actuellement en cours avec des partenaires industriels pour adapter cette méthode à différentes batteries, notamment pour les portables et les outils sans fil », poursuit-il. Rachid Yazami estime que cette innovation pourrait aboutir dans deux ans environ.

Yazami et son équipe travaillent actuellement sur divers projets en lien avec les batteries, leur recyclage et leur production, nous confie-t-il enfin.

Rachid Yazami : voici les conditions de réussite du projet de production de batteries au lithium au Maroc

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : avis de convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.