Fin de parcours pour l’équipe nationale des joueurs locaux (A’)
Doublement sacrée au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), l’équipe nationale des joueurs locaux (A’) sera dissoute. Elle ne pourra pas défendre son titre et sera suppléée par les U-23 nationaux afin de préparer la CAN de la catégorie, qualificative aux Jeux olympiques 2024 à Paris.
Faouzi Lekjaa a surpris les observateurs en annonçant la fin d'une histoire jalonnée de succès. Lors de la présentation du nouveau sélectionneur national Walid Regragui, ce mercredi 31 août au complexe Mohammed VI de football à Maâmoura, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la dissolution de l'équipe nationale des joueurs locaux (A').
"Elle sera remplacée lors du prochain CHAN 2023 (en Algérie) par l'équipe nationale des U-23", a révélé Faouzi Lekjaa. Derrière ce choix, la volonté de la FRMF de préparer les U-23 à la CAN de la même catégorie, qualificative aux Jeux olympiques 2024 à Paris.
Créée en 2008, l'équipe nationale des joueurs locaux a eu un démarrage poussif, en ratant par deux fois la qualification au CHAN en 2009 et 2011. Après deux participations mitigées en phase finale (2014 et 2016), l'équipe nationale A' a été sacrée sur ses terres en 2018.
Une embellie confirmée en 2021 au Cameroun, où le Maroc a conservé son titre après avoir éliminé le pays hôte en demi-finale, et surclassé le Mali en finale. L'équipe nationale A' a permis de révéler, aux yeux des observateurs, les talents peu médiatisés de la Botola Pro. Une stratégie payante, mais qui ne sera pas prolongée.
Lors de la présentation de Walid Regragui, le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, a par ailleurs tenu à clarifier les points suivants :
- des divergences sur la préparation de l'équipe nationale à la Coupe du monde au Qatar 2022 sont à l'origine de la séparation avec Vahid Halilhodzic ;
- le coach bosnien a perçu trois mois de salaire au moment de son limogeage ;
- la FRMF a pris du retard pour nommer le nouveau sélectionneur national, car les championnats n'étaient pas encore arrivés à leurs termes. Une période délicate pour échanger avec des entraîneurs encore sous contrat avec leurs équipes ;
- Adil Ramzi a reçu une proposition pour coacher l'une des équipes nationales de jeunes, avant de se voir proposer le poste d'adjoint de Walid Regragui. Mais l'ancien international souhaitait cumuler cette fonction avec son poste d'adjoint au PSV Eindhoven. Inenvisageable pour la FRMF ;
- Houcine Ammouta a été sondé pour le poste de sélectionneur national avant Walid Regragui.
à lire aussi
Article : Sanlam Maroc : l’actionnaire de contrôle monte à 88,63%
L’augmentation de capital réalisée dans le cadre de la fusion-absorption d’Allianz Maroc a entraîné plusieurs franchissements de seuil dans le capital de Sanlam Maroc. Sanlam Emerging Markets Ireland Limited détient désormais 15,77% directement et 72,86% par l’intermédiaire de Sanlam Pan Africa Maroc et Allianz Africa Financial Services, les trois entités agissant de concert.
Article : Youssef Amrani : “On est prêts à faire de 2030 un succès historique”
À Washington, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis a présenté la Coupe du monde comme un levier de développement national. Le Royaume en attend une accélération des investissements dans les infrastructures et les transports, avec des retombées directes pour la jeunesse.
Article : La CDG vend ses dernières actions directes de CIH Bank
Réalisée le 14 juillet sur le marché de blocs, l’opération a porté sur 1.815.738 titres pour un montant de 642,77 MDH.
Article : Incertitude sur la date de Aïd Al Mawlid au Maroc
Les calculs astronomiques privilégient un début de Rabie Al Awal le vendredi 14 août et une célébration de Aïd Al Mawlid le mardi 25 août, correspondant au 12 Rabie Al Awal 1448, mais l’observation du croissant lunaire, prévue le jeudi 13 août, restera déterminante.
Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.
Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.