ONEE : le projet de cost-killing confié à PwC Advisory pour 3,7 MDH

Le "projet Tarchide" pour la réduction et l’optimisation des charges, initié par l’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE), a été confié à PwC Advisory, à la faveur d’une note globale plus avantageuse. Le montant du marché atteint 3,7 MDH.

ONEE : le projet de cost-killing confié à PwC Advisory pour 3,7 MDH

Le 31 août 2022 à 13h55

Modifié 31 août 2022 à 14h19

Le "projet Tarchide" pour la réduction et l’optimisation des charges, initié par l’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE), a été confié à PwC Advisory, à la faveur d’une note globale plus avantageuse. Le montant du marché atteint 3,7 MDH.

Face à l’augmentation inégale des dépenses par rapport aux recettes, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé un projet de "cost-killing", officiellement nommé “projet Tarchide”.

Les chiffres provisoires de l’ONEE (2021) montrent en effet que le bénéfice net a chuté à 400 millions de dirhams (MDH), après avoir été à 2,25 MMDH en 2020, malgré une hausse prévisionnelle du chiffre d’affaires de 10%. 

L’objectif de l’ONEE est de réduire et d'optimiser les charges de fonctionnement, d’exploitation et les dépenses d’investissement, dans une période où l’Office développe et restructure ses activités. Un appel d'offres a donc été lancé pour sélectionner un cabinet d’études à même d'accompagner l’ONEE dans la réduction et l’optimisation de ses charges.

D’après l’extrait du procès verbal de la séance de l’appel d’offres, dont les plis ont été ouverts le 24 mai 2022, PwC Advisory a remporté le marché face à ses concurrents, en présentant la note globale la plus élevée, pour un montant de 3,7 millions de dirhams TTC.

Le cabinet devra réaliser cette étude en l’espace de 9 mois. A l’exception de l’activité "Distribution", sa mission couvrira l’ensemble des activités des deux branches. Elle consistera à examiner en profondeur les processus globaux d’investissement et de fonctionnement, ainsi que les rubriques de dépenses de fonctionnement des deux branches et d'investissement.

L’expert aura également à sa charge l’élaboration d’un plan d’optimisation et de réduction des charges en vue d’une utilisation économe des moyens et ressources spécifiques à l’ONEE. Ce plan devra être accompagné d’une feuille de route pour sa mise en œuvre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.