χ

L’ONEE lance le "projet Tarchide" pour la réduction et l’optimisation de ses charges

Confronté à la hausse des dépenses plus fortement que les recettes, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable cherche à sélectionner un cabinet d’études pour l’accompagner dans la réduction et l’optimisation de ses charges.

L’ONEE lance le "projet Tarchide" pour la réduction et l’optimisation de ses charges

Le 7 avril 2022 à 13h05

Modifié 7 avril 2022 à 14h32

Confronté à la hausse des dépenses plus fortement que les recettes, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable cherche à sélectionner un cabinet d’études pour l’accompagner dans la réduction et l’optimisation de ses charges.

Un projet de "cost-killing" pour la réduction et l’optimisation des charges de fonctionnement, d’exploitation et des dépenses d’investissement, nommé officiellement "projet Tarchide", a été initié par l’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE). Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner un cabinet d’études afin de réaliser une étude dans cet objectif.

L’expert devra également viser l’utilisation économe des moyens et ressources spécifiques à l’ONEE, à travers l’élaboration d’un plan d’optimisation et de réduction des charges, assortie d’une feuille de route pour sa mise en œuvre. Ce projet intervient dans un contexte marqué par le développement et la restructuration des activités de l’Office, qui ont généré des charges d’exploitation et des dépenses d’investissement de plus en plus croissantes, indique l’ONEE.

Assurer l’équilibre budgétaire et financier de l’ONEE

L’Office cite notamment la non-corrélation du rythme d’augmentation des dépenses avec celui des recettes, faisant en sorte que ces dernières ne permettent plus de couvrir les coûts, en l’absence de la liberté de fixer les tarifs de vente.

L’ONEE souffre également des augmentations des coûts de facteurs de production, notamment la volatilité des coûts des matières premières et la raréfaction des ressources. Ces difficultés surviennent alors que les missions de service public stratégique de l’Office ne lui permettent aucune discontinuité de par les attributions qui lui sont dévolues par l’Etat.

En effet, les chiffres prévisionnels de l’ONEE pour 2021 montrent que le bénéfice net a chuté à 400 millions de dirhams (MDH), après avoir été à 2,25 MMDH en 2020, malgré une hausse prévisionnelle du chiffre d’affaires de 10%.

Le "projet Tarchide" vise donc à assurer l’équilibre budgétaire et financier de l’ONEE, à travers l’analyse de la structure de l’ensemble des postes, tant des charges de fonctionnement et des dépenses d’investissement hors cœur du métier, que des moyens et ressources utilisés en termes d’opportunités et de possibilités d’optimisation, de réduction des dépenses et d’utilisation économe des ressources.

Les missions du prestataire

Le cabinet adjudicataire du marché devra réaliser cette étude en l’espace de 9 mois. Le coût des prestations est estimé par l’ONEE à 3,6 millions de dirhams. Sa mission couvrira l’ensemble des activités des deux branches hormis l’activité Distribution. Elle consistera à examiner en profondeur :

- les processus globaux d’investissement et de fonctionnement, allant de l’expression du besoin jusqu’à la concrétisation de la dépense, en portant une analyse critique sur les sous-processus budgétisation, engagement et réalisation ;

- toutes les rubriques de dépenses de fonctionnement des deux branches à l’exception des rubriques « Achats de combustibles » et « Achats d’énergie » relevant de la branche Electricité ;

- les rubriques d’investissement relevant des familles suivantes :

  • mesures d’accompagnement, appui et logistique ;
  • études et contrats d’assistance pour les projets ;
  • coûts d’achats des prestations ou produits à caractère récurrent.

 

L’ONEE a investi plus de 9 MMDH en 2021

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de convocation AGO et AGE de la Sociétés Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.