Marsa Maroc : les résultats en ligne à fin juin, le S2 devrait être encore meilleur

| Le 31/8/2022 à 13:54
Le second semestre devrait bénéficier de l’effet de report des importations de vracs solides, retardé au premier semestre. La croissance du trafic de transbordement devrait continuer sa forte progression et générer un chiffre d’affaires supérieur à 740 MDH cette année. Le désendettement progressif du groupe devrait améliorer le résultat financier et la marge nette en 2022.

Le groupe Marsa Maroc a affiché des indicateurs en bonne forme à fin juin 2022. Le groupe a enregistré une hausse de 14% de son chiffre d’affaires consolidé à 1.993 MDH. Il a pu notamment capitaliser sur la hausse du trafic global traité, en amélioration de 9% à 25 millions de tonnes (MT).

Cette évolution provient de la hausse du trafic conteneurisé traité par le groupe qui a évolué de +13% avec un volume de 1.023 KEVP. Le trafic de vrac et divers a affiché une hausse de 4% à 14,2 MT, notamment marqué par la progression du vrac liquide de 16% à 5,2 MT.

Contacté sur le sujet, un analyste de la place note que ces performances sont en ligne avec les projections à fin juin 2022. « Globalement, les résultats affichés par Marsa Maroc sont sans surprise. Nous tablons sur un chiffre d’affaires annuel de 3,9 MMDH en 2022, ce qui montre qu’ils sont exactement dans les prévisions,» explique notre source. D’ailleurs, d’après les prévisions, les 6 prochains mois devraient s’annoncer encore meilleurs.

La bonne dynamique devrait s’accentuer au S2-2022

La bonne tenue attendue au S2-2022 s’explique par différents facteurs. Premièrement, la saisonnalité. « Il y a un léger effet de saisonnalité qui devrait être observé durant le second semestre, car il y a eu une mise en consignation temporaire durant le premier trimestre en raison d’intempéries. Ce qui fait que certains terminaux n’ont pas pu ouvrir, notamment le port de Casablanca » explique notre source.

En plus de cela, le groupe devrait bénéficier d’une amélioration sur les volumes de vracs solides. Durant le S1-2022 le trafic de vracs solides a baissé de 5% pour atteindre 7,6 MT. Cela a été causé par le retard des livraisons de céréales du fait de la guerre en Ukraine. « Ce décalage devrait bénéficier à la seconde partie de l’année, et in fine, ce second semestre devrait être meilleur que le premier » précise notre source.

Marsa Maroc devrait également pouvoir compter sur une forte amélioration de son activité de transbordement, démarrée en 2021. Au premier semestre, le trafic de conteneurs en transbordement a connu une forte progression de 42% à 518 KEVP. « C’est en ligne avec les prévisions et nous anticipons un trafic d’un peu plus d’un million d’EVP d’ici fin 2022. Le second semestre devrait être meilleur car c’est une activité qui connaît une montée en puissance progressive. L’an dernier, le taux d’utilisation était de 62% et d’ici fin 2022, il devrait osciller entre 70% et 75% » explique notre source.

Une croissance durable attendue et une bonification de la marge nette

Le groupe devrait continuer à afficher une bonne croissance de son chiffre d’affaires sur les années à venir. Dans la dernière note de CFG Bank sur les activités de Marsa Maroc, la société de recherche recommandait le titre à l’achat et anticipait un upside de 23,2% à 318 dirhams.

CFG anticipait un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,4% sur la période 2021-2025, notamment poussé par une bonne croissance de 5,3% en moyenne des volumes de conteneurs. La croissance annuelle moyenne sur la période, du segment vrac devrait s’afficher à 2,8%. En 2022, CFG notait que la croissance sur ce segment serait significative « grâce à une croissance significative des volumes d’importation de céréales dans le sillage d’une très mauvaise campagne agricole, et d’hydrocarbures dans le sillage de la reprise du secteur touristique ». L’activité de transbordement devrait générer, quant à elle, un chiffre d’affaires de 746 MDH cette année et afficher sur la période 2021-2025 un TCAM de 14,4% pour franchir le milliard de dirhams d’ici 3 ans.

La bonne dynamique du groupe l’amènera également à une amélioration de sa rentabilité et de sa marge nette. Cette année, un RNPG de 770 MDH est attendu avec un TCAM de 8,1% sur la période 2021-2025. En 2022, la marge nette du groupe devrait également progresser de 1,1 point à 19,7% par rapport à l’année précédente. CFG Bank explique en ce sens : « nous anticipons un meilleur résultat financier suite au désendettement progressif du groupe et à une potentielle remontée de dividende de Tanger Alliance, et un taux d’IS effectif plus faible ». A noter qu’à fin juin 2022, l’endettement net du groupe a baissé de 24% à 954 MDH, composé de 2.638 MDH de dettes de financement et 1 683 MDH de disponibilités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Télécom. Hausse des revenus au premier trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.