CFG Bank anticipe un bon rendement et une croissance attractive pour Marsa Maroc

Rédaction Medias24 | Le 5/7/2022 à 16:40
La société de recherche anticipe une hausse de 25% du cours de bourse à 318 dirhams et recommande l’achat du titre. Une croissance annuelle moyenne des revenus de 5,4% est attendue sur la période 2021-2025, notamment grâce à une hausse des volumes et du chiffre d’affaires du transbordement à Tanger Med II.

Dans une note publiée le 4 juillet, CFG Bank a mis à jour ses prévisions concernant le titre Marsa Maroc. Elle a revu son cours cible à la hausse et anticipe une progression de 24,9% du cours à 318 dirhams. Elle recommande d’acheter le titre et ce, grâce à différents facteurs.

La société de recherche a revu ses projections sur le titre, notamment suite aux excellentes performances financières réalisées en 2021 avec une montée en puissance notable de la nouvelle activité de transbordement. « En effet, dès sa première année d’exploitation, Tanger Alliance (filiale dédiée à la gestion de la concession du terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med II) a atteint un taux d’utilisation de ses capacités installées de 62,2%. Ceci nous a conduits à revoir à la hausse nos prévisions de cette activité pour les années à venir, afin d’atteindre la pleine capacité plus rapidement qu’initialement anticipé », note CFG Bank.

Depuis le début de l’année, la valeur affiche une baisse de près de 10% dans la même lignée que celle du MASI, en retrait de 12,4% sur la même période.

Source : medias24.com

Mais pour la société de recherche, la valeur traite actuellement à des multiples globalement bas et est sous-valorisée, étant donné son profil de croissance et ses taux de marges opérationnels.

Des prévisions de croissance solides et durables  

Pour CFG Bank, Marsa Maroc affiche un type de revenus aux caractères relativement certains et très résilients.

Les volumes, quant à eux, devraient afficher, sur la période 2021-2025, une croissance annuelle moyenne de 3,7%. Cette dernière devrait être notamment tirée par une bonne dynamique des volumes manutentionnés par la filiale Tanger-Alliance, avec un TCAM de 6,8% sur la même période. « En effet, dès sa première année d’exploitation, Tanger Alliance a atteint un taux d’utilisation de ses capacités installées de 62,2% », ajoute la société de recherche.

Cette année, un volume global de 49,5 MT est anticipé et devrait progresser à 54,6 MT à horizon 2025. « Les volumes de vracs solides devraient, selon nous, demeurer relativement stables sur les prochaines années, en raison de la fin attendue des concessions aux ports de Nador et de Safi entre 2024 et 2025 », précise CFG Bank.

D’un point de vue de revenus, ces derniers ont connu une hausse moyenne de 8,8% sur la période 2015-2021. Sur la période 2021-2025, le chiffre d’affaires consolidé du groupe devrait afficher un TCAM de 5,4% et atteindre 3,9 MMDH cette année, jusqu’à 4,4 MMDH à horizon 2025. Cette progression sera principalement tirée par l’amélioration notable des revenus de l’activité de transbordement au Port Tanger Med II, avec un TCAM attendu à 14,4%.

« Une croissance annuelle moyenne de 5,3% des volumes de conteneurs Gateway manutentionnés par Marsa Maroc aux ports de Casablanca, Agadir, Tanger Med II, Nador et Dakhla », explique CFG Bank. Parallèlement, le chiffre d’affaires du segment "vracs solides" devrait croître en moyenne de 2,8% par an sur la période.

Une amélioration des marges opérationnelles à partir de 2023

Les améliorations constantes des volumes manutentionnés par le groupe lui permettront d’effectuer des économies d’échelle et une amélioration de ses marges opérationnelles. Cependant, cela devrait intervenir après 2022, où une dégradation devrait être observée, passant de 45,4% en 2021 à 44,2% cette année. Cela intervient « dans le sillage d’une hausse significative des achats d’exploitation, notamment au niveau des achats du groupe (fuel, etc.), en dépit de la croissance des volumes manutentionnés qui permettent une meilleure dilution des charges fixes », précise CFG Bank.

La donne devrait s’améliorer nettement à partir de 2023, où le taux de marge d’EBITDA est attendu à 46%. « Ainsi, nous pensons que Marsa Maroc sera en mesure d’élever son taux de marge d’EBITDA à 46%, puis à 46,3% respectivement en 2023 et 2024, puis à 46,2% en 2025, en raison de la fin des concessions aux ports de Nador et Safi », explique la société de recherche.

Une croissance annuelle moyenne de 8% du RNPG sur la période 2021-2025

La croissance durable des revenus et l’amélioration de la marge d’EBITDA conduiront à une hausse constante des bénéfices du groupe sur la période 2021-2025. Cette année, le RNPG est attendu en hausse de 15,6% par rapport à 2021 à 770 MDH. A horizon 2025, le RNPG devrait atteindre 910 MDH.

La dilution des coûts fixes poussée par la hausse des marchandises manutentionnées et l’activité de transbordement devraient pousser les bénéfices à la hausse. Pour l’activité de transbordement, elle permettra en particulier de réduire l’IS effectif, sachant que le taux d’IS à Tanger Med est de 8,75%. « Ainsi, le taux de marge nette passerait de 18,6% en 2021 à 20,5% en 2025 », souligne CFG Bank.

Cette année, elle est attendue à 19,7% et ce, malgré un retrait de la marge opérationnel. Cela provient « d’un meilleur résultat financier suite au désendettement progressif du groupe et à une potentielle remontée de dividende de Tanger Alliance, et un taux d’IS effectif plus faible ».

Cette amélioration de la profitabilité devrait permettre une meilleure distribution de dividende et de rendement. « Ainsi, tenant compte d’un payout stable à 100%, nous pensons que la forte hausse du résultat net du groupe devrait se traduire par une hausse similaire du dividende par action », explique CFG Bank, indiquant anticiper un TCAM de 5,8% du dividende par action sur la période 2021-2025. Le yield, quant à lui, est attendu supérieur à la moyenne du marché, à 4,1% en 2022 et 4,7% en 2023.

« Le couple croissance/rendement proposé par Marsa Maroc en ferait selon nous une excellente opportunité d’investissement, car le groupe représenterait à la fois une valeur de croissance et une valeur de rendement », conclut la société de recherche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.