La Tunisie choisit l'escalade et rappelle son ambassadeur à Rabat
En réponse à la réaction marocaine sur l'accueil du chef des séparatistes à Tunis pour le sommet TICAD8, la Tunisie rappelle son ambassadeur à Rabat dans une réaction de fuite en avant et d'escalade.

La Tunisie choisit l'escalade et rappelle son ambassadeur à Rabat
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 27 août 2022 à 10h37
Modifié 29 août 2022 à 8h52En réponse à la réaction marocaine sur l'accueil du chef des séparatistes à Tunis pour le sommet TICAD8, la Tunisie rappelle son ambassadeur à Rabat dans une réaction de fuite en avant et d'escalade.
La Tunisie rappelle à son tour son ambassadeur à Rabat ouvrant la voie à une profonde crise entre les deux pays.
Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères tunisien, où la "République Sahraouie" est citée 4 fois, Tunis estime qu'elle a respecté la procédure et la légalité de la convocation décidée par l'UA.
"Si la Tunisie insiste également, sur la base des constantes de sa politique étrangère, sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et le respect de leurs décisions, elle insiste également sur son refus d'ingérence dans ses affaires intérieures et la souveraineté de sa décision nationale", est-il avancé dans le communiqué, dans une posture de fuite en avant.
La Tunisie de Kaïs Saied choisit donc l'escalade. Deux importants points méritent d'être soulevés :
- Si l'on suppose que la présence de la pseudo "rasd" au sommet était inévitable, le président Kais Saied n'était pas obligé de se déplacer en personne et de l'accueillir avec un protocole qui n'a pas été réservé à d'autres chefs d'états.
- Soutenir le séparatisme ne relève pas de la souveraineté. C'est une position hostile voire belliqueuse.
Le président tunisien reçoit officiellement le chef du polisario à Tunis
Voici le communiqué tunisien :
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 27 août 2022 à 10h37
Modifié 29 août 2022 à 8h52