La Tunisie choisit l'escalade et rappelle son ambassadeur à Rabat

En réponse à la réaction marocaine sur l'accueil du chef des séparatistes à Tunis pour le sommet TICAD8, la Tunisie rappelle son ambassadeur à Rabat dans une réaction de fuite en avant et d'escalade.

La Tunisie choisit l'escalade et rappelle son ambassadeur à Rabat

Le 27 août 2022 à 10h37

Modifié 29 août 2022 à 8h52

En réponse à la réaction marocaine sur l'accueil du chef des séparatistes à Tunis pour le sommet TICAD8, la Tunisie rappelle son ambassadeur à Rabat dans une réaction de fuite en avant et d'escalade.

La Tunisie rappelle à son tour son ambassadeur à Rabat ouvrant la voie à une profonde crise entre les deux pays.

Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères tunisien, où la "République Sahraouie" est citée 4 fois, Tunis estime qu'elle a respecté la procédure et la légalité de la convocation décidée par l'UA.

"Si la Tunisie insiste également, sur la base des constantes de sa politique étrangère, sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et le respect de leurs décisions, elle insiste également sur son refus d'ingérence dans ses affaires intérieures et la souveraineté de sa décision nationale", est-il avancé dans le communiqué, dans une posture de fuite en avant.

La Tunisie de Kaïs Saied choisit donc l'escalade. Deux importants points méritent d'être soulevés :

- Si l'on suppose que la présence de la pseudo "rasd" au sommet était inévitable, le président Kais Saied n'était pas obligé de se déplacer en personne et de l'accueillir avec un protocole qui n'a pas été réservé à d'autres chefs d'états.

- Soutenir le séparatisme ne relève pas de la souveraineté. C'est une position hostile voire belliqueuse.

Le président tunisien reçoit officiellement le chef du polisario à Tunis

Voici le communiqué tunisien :

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.