Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le président tunisien reçoit officiellement le chef du polisario à Tunis

Acte gravissime et d'une hostilité sans doute calculée et certainement inspirée par l'Algérie: le président Kais Saied a reçu ce vendredi 26 aout 2022 en fin de journée à l'aéroport Tunis-Carthage, le chef du polisario Brahim Ghali, avec tous les honneurs officiels, comme participant à la Ticad.

L'image de l'accueil à Tunis.

Le président tunisien reçoit officiellement le chef du polisario à Tunis

Le 26 août 2022 à 19h54

Modifié 27 août 2022 à 5h47

Acte gravissime et d'une hostilité sans doute calculée et certainement inspirée par l'Algérie: le président Kais Saied a reçu ce vendredi 26 aout 2022 en fin de journée à l'aéroport Tunis-Carthage, le chef du polisario Brahim Ghali, avec tous les honneurs officiels, comme participant à la Ticad.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur à Tunis.
  • Le Royaume ne participera pas à la Ticad.
  • Le polisario invité à la Ticad (forum de coopération Japon-Afrique) contre l'avis du Japon.

Ceux qui en doutaient en sont maintenant convaincus. La Tunisie de Kais Saied s'est totalement jetée dans les bras de l'Algérie.

Après plusieurs actes d'hostilité, dont celui de l'abstention au conseil de sécurité, voici que le président tunisien reçoit le chef du polisario Brahim Ghali, qu'il a lui-même invité au forum de coopération Japon-Afrique, contre l'avis du Japon.

Non seulement il l'a invité, mais comme pour bien marquer le coup, il s'est déplacé en personne à l'aéroport pour l'accueillir, avec les protocoles dus à un chef d'Etat. Par exemple, c'est la Cheffe de gouvernement Najla Bouden qui a accueilli  l'aéroport les présidents de la Guinée Bissau et des Seychelles. La prochaine étape pourrait être, et il ne faudra pas s'en étonner, la reconnaissance officielle.

La Tunisie a diffusé au milieu de la nuit, un communiqué annonçant le rappel de son ambassadeur à Rabat, car la décision d'accueillir ou non le chef du polisario relève, selon elle, de la souveraineté nationale. Mais depuis quand légitimer le séparatisme est-il une question qui relève de la souveraineté?

Voici le communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères et relayé par l'agence MAP:

"Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l'égard du royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l'attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité.

"En effet, la Tunisie, contre l'avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d'inviter l'entité séparatiste.

"L’accueil réservé par le chef de l’Etat tunisien au chef de la milice séparatiste, est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives.

"Face à cette attitude hostile et préjudiciable aux relations fraternelles que les deux pays ont toujours entretenues, le royaume du Maroc a décidé :

-de ne pas participer au 8eme sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 aout courant ; et de

-rappeler immédiatement en consultation l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Tunis.

"Cette décision n'affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé.

"Elle ne remet pas en cause non plus l'attachement du royaume du Maroc aux intérêts de l'Afrique et a son action au sein de l'union africaine, ni ne remet en cause l'engagement du royaume au sein de la TICAD".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Ouzzine veut rassembler l’opposition pour constituer une alternative gouvernementale en 2026

ENTRETIEN. Dix-huit mois avant la tenue des élections prévues au dernier trimestre de 2026, Médias24 donne la parole aux leaders des partis d’opposition pour faire le bilan de la législature en cours et se projeter. Qualifiant de catastrophique la gestion gouvernementale de la situation économique, Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement populaire, estime que son parti est capable de constituer une vraie alternative à la majorité actuelle avant de nous exposer les arguments qui se prêtent à ce scénario.

Communication financière

Upline Capital Management : FCP “UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du Commissaire Aux Comptes Exercice Du 1er Janvier 2024 Au 31 Décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.