img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Redressement fiscal : Sound Energy Morocco East déboutée par le tribunal

La société, qui conteste le redressement, compte utiliser toutes les possibilités du droit marocain, y compris l’appel, pour faire valoir ses "droits".

Redressement fiscal : Sound Energy Morocco East déboutée par le tribunal
Reda Berrada
Le 13 juillet 2022 à 9h21 | Modifié 13 juillet 2022 à 12h34

Sound Energy Morocco East Ltd (ci-après "SEME"), filiale de la société d'exploration pétrolière Sound Energy, a été déboutée par le tribunal dans un recours contre une décision de l'administration fiscale marocaine, annonce la société.

Le fisc réclamait la contrevaleur de 2,55 millions de dollars concernant une affaire de "cession d'actifs non déclarés [sans contrepartie]", effectuée entre 2016 et 2018. Selon nos sources, il s'agit de "cession de droits intra-groupe" de deux sociétés, dont une SARL marocaine. Ces péripéties "n'entament en rien la détermination de la société à poursuivre ses activités au Maroc et son programme de développement", avait déclaré une source contactée par Médias24 fin 2021. La même source évoquait une mauvaise interprétation de la part du fisc.

En 2018, Sound Energy avait signé, avec Schlumberger et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), un accord pétrolier pour l'exploration du Grand Tendrara. Cette zone couvre une partie des anciens permis de recherche "Tendrara Lakbir" et la zone de l’autorisation de reconnaissance "Matarka". La licence est détenue à hauteur de 47,5% par la compagnie britannique. Le reste est réparti entre ses partenaires : Schlumbergr (27,5%) et l'ONHYM (25%).

"En plus des charges SEME restantes, les créances fiscales marocaines contre Sound Energy Morocco SARL AU ("SEMS"), liées aux permis d'exploration de Tendrara Lakbir et au transfert de l'opérateur de SEMS à SEME (les "créances SEMS"), restent en cours de traitement. Dans le cadre des réclamations SEMS, l'administration fiscale marocaine prétend une soi-disant cession sans contrepartie d'actifs incorporels par SEMS à SEME", affirme un communiqué de Sound Energy. Au total, le fisc réclame 145 millions de dirhams dans le cadre de ces différentes affaires.

Sound Energy a engagé 700 millions de dirhams en exploration pétrolière au Maroc.

Cité dans le communiqué, Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, a déclaré : "Nous sommes à la fois surpris et déçus de cette décision. De toute évidence, ce n'est pas ce qui était attendu. [Cela] reflète mal l'application et la compréhension du code législatif applicable au Maroc. Nous allons à la fois faire appel devant les juridictions supérieures marocaines et réfléchir à la décision avec les différents ministères marocains compte tenu de son impact pour les nouveaux entrants au Maroc."

En redressement fiscal, Sound Energy dépose un recours devant le tribunal administratif

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Sound Energy
Reda Berrada
Le 13 juillet 2022 à 9h21

à lire aussi

ReliX, le nouveau référentiel marocain pour moderniser la maintenance industrielle
ECONOMIE

Article : ReliX, le nouveau référentiel marocain pour moderniser la maintenance industrielle

Lancé le jeudi 2 juillet par le Cluster Maintenance 4.0, le dispositif s'appuie sur la méthode Hexagon, un modèle de maturité en cinq niveaux et sept principes, avec l'ambition de structurer un réseau d'experts à vocation africaine autour de la fiabilité, du numérique et de la durabilité.

Marché actions, minières, HPS : ce que recommandent les analystes de la place
Actus

Article : Marché actions, minières, HPS : ce que recommandent les analystes de la place

Au-delà du bilan des sociétés cotées, la 7ᵉ édition de la conférence "Résultats et perspectives" a été l'occasion pour trois bureaux de recherche de partager leurs scénarios d'investissement. BMCE Capital voit les fondamentaux du marché rester favorables malgré la correction, MSIN passe en revue les perspectives de Managem et SMI, tandis que CFG Bank recommande HPS à l'achat avec un cours cible de 781 DH.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 2 juillet en hausse. Le MASI gagne 0,98%, porté notamment par Minière Touissit, SMI et Managem, sur un volume de 268,4 MDH.

Réforme de la profession d'Adoul : pour se conformer à la Cour constitutionnelle, le gouvernement adopte un nouveau projet de loi
DROIT

Article : Réforme de la profession d'Adoul : pour se conformer à la Cour constitutionnelle, le gouvernement adopte un nouveau projet de loi

Le texte adopté jeudi 2 juillet reprend les points censurés le 15 juin, notamment les incompatibilités, le lafif, l’accès des personnes en situation de handicap aux actes adoulaires et l’organisation des instances professionnelles.

Sécurité : Hammouchi reçoit à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole
Quoi de neuf

Article : Sécurité : Hammouchi reçoit à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole

La rencontre a été marquée par la remise de décorations à plusieurs cadres de la DGSN-DGST, en reconnaissance de leur contribution à la coopération opérationnelle avec Madrid dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

Où en est la stratégie “Forêts du Maroc” ? L’état d’avancement d’un mégachantier de 9 millions d’hectares
Environnement

Article : Où en est la stratégie “Forêts du Maroc” ? L’état d’avancement d’un mégachantier de 9 millions d’hectares

Avant le lancement de la nouvelle feuille de route "Forêts du Maroc 2020-2030", la forêt marocaine perdait chaque année près de 17.000 hectares. Six ans plus tard, l’ANEF revendique une méthode plus territoriale, fondée sur les communes, les coopératives et les compensations. Mais le pari reste délicat : protéger les écosystèmes sans couper les populations des revenus qu’elles tirent de la forêt, alors que la pression sur les ressources demeure forte.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité