img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

En redressement fiscal, Sound Energy dépose un recours devant le tribunal administratif

Le fisc réclame 14 millions de dollars à la société britannique au titre de "cessions d’actifs non déclarées" entre 2016 et 2018. Malgré la chute brutale du cours de l’action de Sound Energy à la Bourse de Londres, une source proche du dossier dément tout arrêt de ses projets ou un éventuel départ du Maroc.

En redressement fiscal, Sound Energy dépose un recours devant le tribunal administratif
Par
Le 22 novembre 2021 à 20h00 | Modifié 22 novembre 2021 à 20h06

Connu depuis le mois d’août dernier, le redressement fiscal dont fait l’objet la société britannique d’exploration pourrait-il mettre fin à ses projets de distribution et de commercialisation du gaz découvert à Tendrara, voire à sa présence au Maroc ?

Des sources proches de l'opérateur répondent par la négative. En revanche, la société de recherche Alpha Mena estime que ce redressement fiscal bloque le plan de développement de Sound Energy au Maroc.

Dans le secteur, une source fiable nous révèle que Sound Energy a déposé un recours devant le tribunal administratif contre ce redressement fiscal.

L'administration fiscale marocaine réclame 14 millions de dollars (145 MDH) à Sound Energy pour une cession de droits intra-groupe de deux sociétés, dont une SARL marocaine. Notre source évoque une mauvaise interprétation de la part du fisc.

Sound Energy a engagé 700 millions de DH en exploration pétrolière au Maroc.

Après l'annonce du redressement fiscal, la valeur a chuté de près de 50% à la Bourse de Londres. Les levées de fonds pour des augmentations de capital sont devenues beaucoup plus compliquées selon des sources sûres.

« Cette initiative a d’autant moins de sens qu’elle vise à taxer une société d’investissements basée à Londres, qui est venue au Maroc à la demande des autorités de tutelle », explique notre source.

« Quand une société qui commence à peine à opérer au Maroc est taxée brutalement, alors qu’elle n’a pas encore commencé à commercialiser ses découvertes, cela risque de remettre totalement en question l’attractivité énergétique du Royaume pour d’éventuels nouveaux investisseurs. »

Notre source déclare que tous les projets de la société anglaise restent valides, tant avec l’ONEE qu’avec le groupe Afriquia Gaz, et que Sound Energy maintient tous ses investissements au Maroc.

Comme origine des retards, notre interlocuteur évoque des problèmes d’ordre administratif. Il reste convaincu qu'une issue judiciaire ou un accord amiable sera trouvé avec l'administration fiscale.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Sound Energy
Par
Le 22 novembre 2021 à 20h00

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité