χ

L’hôpital universitaire international Mohammed VI dresse le bilan de sa première année d’activité

Un an après le démarrage des activités de l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Bouskoura, ce dernier compte aujourd’hui parmi les infrastructures sanitaires nationales et régionales les plus performantes.

L’hôpital universitaire international Mohammed VI dresse le bilan de sa première année d’activité

Le 18 juin 2022 à 10h41

Modifié 18 juin 2022 à 10h41

Un an après le démarrage des activités de l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Bouskoura, ce dernier compte aujourd’hui parmi les infrastructures sanitaires nationales et régionales les plus performantes.

L’hôpital universitaire international Mohammed VI (HUIM6) situé à Bouskoura a dépassé ses objectifs, que ce soit en termes d’offres de soins de qualité, par rapport à sa contribution à la lutte contre le Covid-19 et à la mise en place d’un écosystème de santé où la formation est l’une des pierres dorsales, peut-on lire dans un communiqué dressant le bilan d’activité de l’établissement.

L’hôpital offre une panoplie de soins et de prestations médicales. Il se compose de 325 lits, 15 salles d’exploration et de traitement, 28 salles de consultation, 10 salles d’opération, 500 collaborateurs et plus de 5.000 équipements.

Selon la même source, l’équipe de l’HUIM6 a réalisé des opérations chirurgicales très délicates, couronnées de succès grâce aux équipes expérimentées et hautement qualifiées et aux équipements de dernière génération dont dispose l’établissement de santé.

L’équipe neurochirurgicale de l’HUIM6 a ainsi réalisé avec succès une intervention sur une patiente atteinte d’une tumeur cérébrale, en recourant au scanner peropératoire Airo. Il s’agit du premier système d’imagerie stéréotaxique peropératoire installé en Afrique, permettant de réaliser des opérations avec reconstruction 3D en temps réel, et avec un temps d’exposition très faible aux rayons X. Dans le même registre, l’hôpital a réalisé avec succès une endoprothèse aortique suivie d’une stabilisation ostéopathique, deux opérations à haut risque intervenues sur une patiente polytraumatisée de 43 ans.

L’année 2021 en chiffres

L’hôpital universitaire international Mohammed VI a soufflé sa première bougie en décembre 2021. Il a enregistré 18.589 admissions, soit en moyenne une cinquantaine par jour.

Globalement, 9.784 patients uniques ont été admis en 2021, avec un taux de retour de 38%. Parmi ces patients, 694 ont été hospitalisés avec un diagnostic Covid-19 confirmé, notamment en service de réanimation et en unité de soins intensifs.

Par ailleurs, les admissions aux urgences ont atteint 5.114 cas, avec une hausse d’activité durant les mois de juillet et d’août 2021 pendant la deuxième vague de la pandémie du Covid-19. Même constat pour le nombre de consultations, qui a augmenté de 125% lors du deuxième semestre de 2021 par rapport à fin juin de la même année. Les consultations médicales ont ainsi atteint 3.370, alors que celles liées aux spécialités chirurgicales ont enregistré 2.465 cas.

Dans le détail, les spécialités ayant enregistré le plus grand nombre de consultations ont été la pédiatrie (1.403), la gynécologie-obstétrique (1.109) et l’ophtalmologie avec 538 consultations. A noter que l’activité obstétricale a enregistré 208 accouchements au cours de l’année écoulée.

Concernant les hospitalisations, elles ont atteint 2.894 en 2021, avec un pic enregistré durant le mois d’août à cause de la deuxième vague de Covid-19 et des transferts de différents hôpitaux du Royaume.

S’agissant de l’activité du bloc opératoire, 767 interventions chirurgicales ont été effectuées en 2021, dont 222 pour la gynécologie-obstétrique, suivie par la neurochirurgie (133), la chirurgie viscérale (88) et la traumatologie (74).

Un écosystème complet

Faisant partie intégrante de l’écosystème de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, l’hôpital universitaire international Mohammed VI dispense un enseignement clinique universitaire et postuniversitaire médical et pharmaceutique. Il participe à la formation pratique du personnel infirmier.

Outre le pôle médical et universitaire, l’HUIM6 s’active dans la recherche et l’innovation, à travers le Laboratoire national de référence (LNR) et le Centre d’innovation de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS).

Par ailleurs, il a multiplié, au cours de l’année 2021, les actions de sensibilisation et d’information au profit des scientifiques, du corps médical, de ses étudiants et des citoyens. Des rencontres, des tables rondes, des réunions et des journées scientifiques ont été organisées, en plus d’opérations de sensibilisation, en particulier sur le cancer du sein et de la prostate, ainsi qu’une campagne de don de sang.

L’hôpital universitaire Mohammed VI est entré en service à Bouskoura

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Les comptes consolidés et sociaux de TAQA Morocco au 30 juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.