150.000 familles n’ont pas encore bénéficié du programme “Villes sans bidonvilles”

Environ 150.000 familles n’ont pas encore bénéficié du programme "Villes sans bidonvilles". Les dossiers de 60.000 d’entre elles sont en cours de traitement.

150.000 familles n’ont pas encore bénéficié du programme “Villes sans bidonvilles”

Le 15 juin 2022 à 11h02

Modifié 15 juin 2022 à 13h00

Environ 150.000 familles n’ont pas encore bénéficié du programme "Villes sans bidonvilles". Les dossiers de 60.000 d’entre elles sont en cours de traitement.

Le nombre de familles ayant bénéficié du programme "Villes sans bidonvilles" dépasse à ce jour les 300.000, a relevé la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

Intervenant mardi 14 juin à la Chambre des conseillers, la ministre a déclaré qu’environ 150.000 familles n’ont toujours pas bénéficié du programme. Les dossiers de 60.000 d’entre elles sont en cours de traitement.

Elle a fait savoir que son département avait approuvé, au titre de l’année en cours, deux nouvelles conventions pour un coût global de 1,5 milliard de DH, auxquelles le ministère contribue à hauteur de 300 MDH. Le but étant d’améliorer les conditions de vie de 12.613 familles vivant dans des bidonvilles.

Fatima Ezzahra El Mansouri a souligné que 59 villes sur les 85 ciblées par le programme ont été déclarées sans bidonvilles. Elle a également indiqué que 70% du phénomène des bidonvilles est concentré à Témara, Casablanca, Marrakech, Salé, Guercif, Larache et Skhirat.

Difficile d’atteindre les objectifs tracés

Elle a cependant souligné la difficulté d’atteindre les objectifs du programme fixés en 2010, compte tenu de la liaison du phénomène à la dynamique de l’urbanisation et de la migration. La ministre a, à cet égard, mis l’accent sur certaines contraintes auxquelles est confronté le projet, notamment l’extension continue des bidonvilles et l’insuffisance de l’assiette foncière, en particulier dans les grandes villes.

Les contraintes comprennent également le faible pouvoir d’achat et le manque de synergie entre les différents partenaires, ce qui nécessite d’élaborer une nouvelle vision à cet égard.

S’agissant des solutions proposées, El Mansouri a indiqué que concernant les familles contractuelles, il sera procédé à l’accélération de la réalisation des projets, du processus de relogement effectué sous la responsabilité des autorités locales, en sus de l’accompagnement social afin d’assurer le bon déroulement de l’opération.

Quant aux familles non contractuelles, une nouvelle vision a été adoptée. Elle s’appuie sur les nouvelles technologies dans le but d’assurer le recensement, de créer un registre national unifié des bénéficiaires, de reloger sur place ou en périphérie dans la limite du possible et de renforcer le partenariat entre les secteurs privé et public.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.