Les performances de l'agroalimentaire impactées par la sécheresse et la flambée des prix

M.Ett | Le 18/4/2022 à 19:02
Le secteur Agroalimentaire coté en bourse affiche une évolution dans le rouge. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place explique cette évolution principalement par la sécheresse et la flambée des prix. Analyse.

L’indice sectoriel coté « Agroalimentaire & production » recule de presque 6,1% depuis le début de l’année 2022 jusqu’à la séance de ce lundi 18 avril.

Cet indice est composé de 7 valeurs, à savoir Cartier Saada, Lesieur Cristal, Mutandis, Cosumar, Centrale Danone, Unimer, et Dari Couspate. Ces titres ne connaissent pas la même évolution en bourse.

Toutes les valeurs composant ce secteur affichent des évolutions de cours en baisse depuis le début de cette année, à l’exception de Centrale Danone (+26%) et Unimer (3%). L’évolution de ces deux valeurs n’est pas significative vu la petitesse de leur flottant en bourse et l’illiquidité dont elles souffrent. Mutandis, quant à elle, est en quasi-stagnation (-0,9%).

A rappeler que Centrale Danone prépare sa sortie de la bourse de Casablanca. L’AMMC a visé la note d’information relative à l’Offre Publique de Retrait (OPR) visant les actions de Centrale Danone. L’offre s’étalait du 23 mars au 12 avril 2022 inclus. Les résultats de cette opération dévoient être publiés dans les prochains jours.

De leur côté, Unimer, Cartier Saada et Dari Couspate ne bougent pas beaucoup en bourse. Il n’y a que Mutandis, Cosumar et Lesieur Cristal qui animent un peu le secteur coté.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place confirme ce constat.

Par ailleurs, notre interlocuteur trouve que ce secteur est impacté par la sécheresse et la flambée des prix. « Ces risques viennent impacter tout le secteur. Ils impactent et la production et la consommation. Avec le risque inflationniste, le pouvoir d’achat devrait prendre un sacré coup. Cela devrait donc influencer négativement les réalisations de ce secteur ».

« Ainsi, on estime que les réalisations du secteurs au titre de l’année 2022 ne devraient pas être au même niveau observé en 2021 », anticipe notre interlocuteur.

Par contre, dans son document « Perspectives Macro et Marché 2022 », CFG anticipe une appréciation de 14,2% des résultats du secteur de l’agroalimentaire (+189 MDH), principalement attribuable à la reprise de la consommation en générale. A noter que cette banque inclut SBM dans le secteur Agroalimentaire et ne prend pas en compte les petites valeurs.

Par contre, le secteur a enregistré une dégradation globale de 18,8% des bénéfices en 2021, se situant à -276 MDH. « En effet, le secteur agroalimentaire a pâti selon nous de plusieurs facteurs, dont notamment une flambée des cours des matières premières en 2021 suite à la reprise de la demande mondiale et des contraintes diverses sur l’offre, accompagnée de la décision de certaines sociétés de ne pas répercuter instantanément et intégralement l’augmentation du prix des intrants sur les consommateurs », souligne la même source.

Le secteur de l’agroalimentaire a pu quand même afficher une croissance de 14,1% en bourse en 2021. Cette performance a été portée principalement par les bonnes performances de Cosumar (+24,2%), SBM (+19,2%) et Lesieur Cristal (+21%).

Cosumar : les niveaux de rentabilité devraient augmenter à partir de 2023

Notre analyste pense que malgré la complexité du contexte général, marqué par le manque de précipitations, Cosumar ne devrait pas beaucoup en souffrir. « Le groupe est habitué aux fluctuations liées aux précipitations. Le manque des précipitations cette année n’est pas nouveau, et ça reste maîtrisable par le groupe ».

CFG recommande dans une note de conserver le titre Cosumar qui devrait atteindre un cours de 269 DH, soit un potentiel de hausse de 12% en comparaison avec le cours observé à la clôture de la séance de ce lundi (240 DH). Le titre baisse de 8% en YTD.

La banque anticipe par contre qu’en 2022 les bénéfices et la rentabilité du groupe pourraient être inférieurs aux anciennes prévisions. Les niveaux de rentabilité devraient augmenter à partir de 2023. Cette prévision dépend des éléments suivants :

  • Un bon niveau de précipitation au Maroc
  • Une production de sucre blanc importante grâce à la reprise de la production de sucre brut au Brésil et en Inde
  • La montée en puissance de la nouvelle raffinerie de Durrah qui a déjà atteint sa pleine capacité de production à fin décembre 2021.

Rappelons que le groupe Cosumar a affiché un chiffre d’affaires en progression de 5,6% par rapport à l’année 2020 à 9,1 MMDH. Le résultat net ressort en retrait de 5,8% à 763 MDH contre 810 MDH en 2020.

Evolution du titre

Source : medias24.com

Mutandis : la croissance devrait rester au rendez-vous

Notre analyste reste positif par rapport à Mutandis. Il trouve que « cette valeur devrait connaitre une croissance notable de son activité grâce à la diversification de ses produits et surtout grâce à l’acquisition de Season ».

Mutandis fait partie des Top picks de CFG Bank pour l’année 2022. Cette valeur devrait augmenter de 26,6% (en comparaison avec un cours de 245,5 DH ; observé à la clôture de ce lundi) pour atteindre un cours de 311 DH, d’après les prévisions de CFG. Notons qu'il existe un lien capitalistique entre la banque d’affaires et Mutandis.

Ses réalisations au titre de l’exercice 2021 sont plus ou moins bonnes. Mutandis a dégagé un chiffre d’affaires en forte hausse (+20,7%) et un résultat net courant en baisse en 2021 (-3,6%) en 2021.

Evolution du titre

Source : medias24.com

Lesieur Cristal : CFG Bank recommande d’acheter le titre

CFG recommande d’acheter le titre Lesieur Cristal et anticipe une appréciation de 18% de son cours (en comparaison avec un cours de 184,95 DH observé ce lundi) qui devrait atteindre 219 DH.

Le chiffre d’affaires proforma du groupe Lesieur Cristal a évolué de 8,5% en 2021 à 4,2 MMDH. Toutefois, le RNPG du groupe baisse de 11,2% à 139,7 MDH sous l’effet d’éléments exceptionnels liés à la nouvelle structure du groupe.

Le titre recule de 5,6% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce lundi.

Evolution du cours de Lesieur Cristal

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.