Edita Food Industries inaugure sa première unité de production au Maroc
Edita Food Industries, société égyptienne spécialisée dans la production de collations emballées, a annoncé jeudi 31 mars l’inauguration de son unité de production au Maroc.
L’usine d’Edita au Maroc est détenue et gérée par Edita Food Industries Maroc en partenariat avec le groupe Dislog. Edita est donc l’actionnaire majoritaire d’Edita Food Industries Maroc, avec une participation de 76%, tandis que Dislog y détient une participation de 20%, précise un communiqué.
L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et de l’ambassadeur égyptien au Maroc, Yasser Ossman. Implanté à Berrechid, ce site est le premier site de production d’Edita à l’étranger.
"A ce jour, notre investissement initial a atteint 203 millions de dirhams lors la première phase de cette installation. Nous prévoyons d’augmenter nos investissements au cours des prochaines années afin d’alimenter les expansions futures. Le site emploie 300 citoyens marocains à ce jour et créera 400 opportunités d’emploi supplémentaires", a déclaré le président d’Edita, Hani Berzi.
"Nous avons des plans pour une deuxième phase qui ajoutera une extension de 12.000 m2, avec un budget de 170 millions de dirhams, et créera 400 emplois supplémentaires", a-t-il ajouté.
L’unité de production a commencé ses activités commerciales en décembre 2021. Elle produit actuellement trois variantes des marques phares "HOHOs" appartenant à Edita, avec des objectifs pour installer des lignes de production supplémentaires et diversifier la gamme des produits au Maroc dans un avenir proche.
Cette inauguration intervient à la suite de la signature, en octobre 2019, d’une convention d’investissement pour la mise en place d’une unité industrielle spécialisée dans l’industrie de la biscuiterie, à Berrechid, entre le ministère de l’Industrie et la société Edita Food Industries Morocco.
à lire aussi
Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.
Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.
Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.
Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.
Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.
Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.