“L'initiative marocaine d'autonomie, base la plus sérieuse” au Sahara (message de Sánchez au Roi)

"L'Espagne considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara marocain, annonce un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP, ce vendredi 18 mars.

(Archives MAP) Le Roi Mohammed VI avait reçu lundi 19 novembre 2018 au palais royal de Rabat, Monsieur Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol.

“L'initiative marocaine d'autonomie, base la plus sérieuse” au Sahara (message de Sánchez au Roi)

Le 18 mars 2022 à 16h12

Modifié 18 mars 2022 à 19h54

"L'Espagne considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara marocain, annonce un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP, ce vendredi 18 mars.

Dans un message adressé au Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez a souligné qu’il "reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc". A ce titre, "l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend".

Il a également souligné "les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable".

Dans son message au Souverain, le Président du Gouvernement espagnol a, en outre, mis en exergue que les "deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée". M. Sánchez s’est dit "convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi" et que "la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne et inversement".

"Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons", a affirmé le Président du Gouvernement espagnol dans son message au Souverain.

Dans ce contexte, "l’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié". "Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole", a ajouté M. Pedro Sánchez.

Par ailleurs, dans ce message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président du gouvernement d’Espagne a réitéré sa "détermination à relever ensemble les défis communs, notamment la coopération pour la gestion des flux migratoires dans la Méditerranée et l’Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération".

"Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays", a conclu le Président du gouvernement d’Espagne, M. Pedro Sánchez, dans son message au Souverain.

Par ailleurs, notons que la presse espagnole se fait évidemment l'écho de ce message de Pedro Sánchez. Dans son compte rendu, El País considère que l'Espagne abandonne ainsi sa position traditionnelle de neutralité sur la question du Sahara. Le journal espagnol Levante estime qu'il s'agit d'un "tournant historique".

« L’initiative marocaine d’autonomie, base la plus sérieuse » au Sahara (message de Sánchez au Roi)

Le roi Felipe d’Espagne appelle à « concrétiser la nouvelle relation avec le Maroc »

Sahara : le Maroc apprécie les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne (MAE)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.