Le roi Felipe d'Espagne appelle à “concrétiser la nouvelle relation avec le Maroc”

Le monarque espagnol a défendu la nécessité, pour l’Espagne et le Maroc, de "commencer à marcher ensemble et de concrétiser la nouvelle relation bilatérale sur laquelle les deux gouvernements disent travailler, en vue de sortir de la crise diplomatique actuelle".

Le Maroc et l’Espagne ont entamé une "nouvelle phase" dans leur relation bilatérale, a assuré le Roi Felipe VI dans une allocution prononcée mercredi 25 janvier 2023 à Madrid.

Le roi Felipe d'Espagne appelle à “concrétiser la nouvelle relation avec le Maroc”

Le 17 janvier 2022 à 16h42

Modifié 17 janvier 2022 à 17h07

Le monarque espagnol a défendu la nécessité, pour l’Espagne et le Maroc, de "commencer à marcher ensemble et de concrétiser la nouvelle relation bilatérale sur laquelle les deux gouvernements disent travailler, en vue de sortir de la crise diplomatique actuelle".

À l’occasion de la réception du corps diplomatique espagnol au palais royal de Madrid, le roi Felipe VI a tenu un discours résolument optimiste et tourné vers un avenir "où le Maroc et l’Espagne seraient unis pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain", rapporte Europa Press.

À l’évidence, la réception, tenue en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et du ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a été l'occasion d'adresser un message à Rabat.

Le roi Felipe VI a souligné l’importance pour l’Espagne comme pour le Maroc d’unir leurs forces. Il également mis en avant le "caractère stratégique de la relation entre l'Espagne et le Maroc et l'interdépendance des deux pays".

Dans ce sens, le roi d'Espagne a assuré que les deux gouvernements, marocain et espagnol, "avaient convenu de redéfinir ensemble une relation pour le XXIe siècle, établie sur des piliers plus forts et plus solides". Et d’ajouter : "Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à concrétiser cette nouvelle relation."

Sans pour autant prendre la peine de la mentionner, le monarque espagnol a évoqué la crise entre le Maroc et l'Algérie, après qu'Alger a rompu ses relations diplomatiques avec le Royaume en août dernier. "Notre pays continuera à déployer tous ses efforts pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité au Maghreb", a assuré le monarque.

Puis de souligner que les relations de l'Espagne avec les pays du Maghreb "sont fondées sur des liens d'amitié et de coopération sincères et respectueux que nous voulons continuer à préserver et à renforcer avec tous nos partenaires maghrébins".

L’intervention du roi Felipe VI ne passera certainement pas inaperçue. La crise avec Rabat est née de l'accueil, le 18 avril dernier, de Brahim Ghali sur le territoire espagnol, hospitalisé à Logroño en raison du Covid-19.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.