χ

Lancement du programme FORSA pour l’entrepreneuriat

D’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams pour l’année 2022, le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets.

Lancement du programme FORSA pour l’entrepreneuriat

Le 15 mars 2022 à 13h18

Modifié 15 mars 2022 à 14h18

D’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams pour l’année 2022, le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets.

Le programme FORSA s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat. Il cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre, est-il expliqué dans un communiqué publié ce mardi 15 mars.

Une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams au titre de l’année 2022 a été allouée à ce programme.

"En réponse aux hautes orientations royales pour la promotion de l’investissement et de l’emploi, particulièrement parmi les jeunes, le programme FORSA met l’autonomisation des citoyens au cœur de son action et prévoit ainsi deux dispositifs, combinant accompagnement et financement. Le programme FORSA converge avec les autres initiatives de soutien à l’initiative individuelle et complète le dispositif en place", ajoute la même source.

Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de deux mois et demi au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux.

Le dispositif de financement consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams.

Tous les secteurs d’activité sont éligibles. La durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.

Les porteurs de projets seront sélectionnés à l’issue d’un appel à projets. A la suite de son lancement, prévu début avril 2022, les candidats déposeront leurs dossiers de candidature sur la plateforme digitale www.forsa.ma.

Ils pourront se faire assister au niveau des Desks FORSA ouverts à cet effet au niveau des douze régions du Royaume. Un Centre de relation client (CRC) sera également mis à disposition. Il aura pour rôle d’assister les porteurs de projets tout au long de ce processus.

Par ailleurs, un système de gouvernance a été mis en place afin de piloter et d’accompagner la mise en œuvre du programme. Il se compose d’un comité stratégique, présidé par le chef du gouvernement, d’un comité de pilotage national et des comités de suivi régionaux et provinciaux.

Le déploiement effectif du programme FORSA s’appuie sur la mobilisation des partenaires au niveau des régions, notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a été désignée pour piloter le programme, principalement à travers la mise en place d’une unité de gestion et de suivi dédiée au programme FORSA. Elle est déployée sur l’ensemble du territoire.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest:Extrait du document d’information de l’OPCI « REAL ESTATE SECURITY SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.