Près de 40.000 bénéficiaires des prestations de l’UNFM

Enseignement, formation, protection sanitaire, autonomisation économique des femmes... L’Union nationale des femmes du Maroc dresse le bilan des prestations offertes à 39.200 personnes sur l’ensemble du pays.

Près de 40.000 bénéficiaires des prestations de l’UNFM

Le 9 mars 2022 à 12h02

Modifié 9 mars 2022 à 13h49

Enseignement, formation, protection sanitaire, autonomisation économique des femmes... L’Union nationale des femmes du Maroc dresse le bilan des prestations offertes à 39.200 personnes sur l’ensemble du pays.

En matière de lutte contre la déperdition scolaire, l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), présidée par la Princesse Lalla Meryem, a offert des bourses à 120 filles dans le cadre du programme "Bourses Lalla Meryem" de l’enseignement collégial et secondaire, indique l’UNFM dans un communiqué relayé par la MAP.

Ce programme, lancé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, vise à "apporter un soutien aux filles issues de familles à revenu limité en milieu rural et périurbain, ayant obtenu avec mention le brevet du cycle d’enseignement collégial", précise l’UNFM.

Les 86 centres de formation relevant de l’UNFM ont été renforcés par la création de huit nouvelles structures à Jerada, Tanger (Bni Makada), Ouarzazate, Larache, M’diq-Fnideq, Nador, Casablanca (Anfa) et Tétouan (Jamaa Mezouaq).

Trois projets de maisons de proximité sont en cours de réalisation à Salé et à Khémisset, et quatre autres à Rabat, Témara et Tétouan (El Mandri et Oulad M’Barek).

A l’occasion de sa seconde édition, le Prix Lalla Meryem de l’innovation et de l’excellence a récompensé un groupe de jeunes femmes entrepreneures représentant les 12 régions du Royaume. Elles ont bénéficié d’un programme de formation intensive de 3 mois autour de thèmes sur l’entrepreneuriat féminin.

Le premier Prix Lalla Meryem de l’innovation et de l’excellence est revenu au projet porté par Hasna Afounass. Il vise à valoriser et à transformer les déchets organiques à travers la technique de transformation biologique.

Le second prix a été remporté par Fatima Ezzahra Firaoui, dont le projet tend à étiqueter des viandes rouges à qualité biologique, fraîches et délivrées selon les normes sanitaires en vigueur, à travers le soutien et le contrôle de plus de 40 petits agriculteurs dans la région.

A titre exceptionnel, un Prix d’encouragement a été décerné à Badia El Kabli pour son projet d’autonomisation économique des femmes rurales de la région d’Ouzoud et la promotion du tourisme interne.

Enfin, l’UNFM a créé, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et le Fonds des Nations unies pour la population, l’application mobile gratuite "Dalilou Hayati". Elle vise à sensibiliser et à informer ses utilisatrices des dates des visites médicales pour le suivi de la grossesse et des vaccins nécessaires aux nouveau-nés, en vue de renforcer les prestations médicales du livret sanitaire des femmes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.