Détails des futures hausses de salaire des médecins du public

L’application de l’indice 509, à partir de janvier 2023, permettra une augmentation importante des salaires des médecins du secteur public au Maroc, variant entre 3.600 DH et 3.900 DH.

Détails des futures hausses de salaire des médecins du public

Le 4 mars 2022 à 12h44

Modifié 4 mars 2022 à 17h23

L’application de l’indice 509, à partir de janvier 2023, permettra une augmentation importante des salaires des médecins du secteur public au Maroc, variant entre 3.600 DH et 3.900 DH.

C’est une avancée majeure dans les revendications des médecins du public. Dans un communiqué, le bureau national du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) détaille les montants de cette augmentation.

En effet, l’application de l’indice 509 prévoit, à partir de janvier 2023, une augmentation de 3.967 DH net du salaire actuel (8.836 DH) des médecins de premier grade.

Pour les médecins de grade principal, l’augmentation de leur salaire (12.430 DH actuellement) sera de 3.825 DH net, et de 3.805 DH net pour ceux de grade exceptionnel, dont le salaire actuel atteint 15.068 DH.

Les médecins hors grade, dont le salaire actuel est de 18.796 DH, bénéficieront d’une augmentation de 3.604 DH.

Avant l’accord signé entre le gouvernement et leur syndicat, la rémunération des médecins du secteur public était établie sur l’indice 336, correspondant au salaire d’un diplômé de master.

A partir de janvier 2023, l’application sur une période de deux ans de l’indice salarial 509 permettra aux titulaires d’un doctorat en médecine de bénéficier d’un salaire similaire à celui d’un doctorat dans d’autres filières.

"Au-delà des considérations pécuniaires, l’application de l’indice 509 redonnera aux doctorants en médecine la considération qu’ils méritent", se réjouit le Dr El Mountadar Alaoui, secrétaire général du SIMSP, joint par Médias24.

Et de poursuivre : "L’accord est aussi un soutien moral aux médecins du public qui travaillent dans des conditions difficiles, notamment en raison d’un déficit en ressources humaines." Un déficit estimé à plus de 32.000 médecins par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé.

Le secrétaire général du SIMSP concède que plusieurs accords avaient été signés dans ce sens lors des mandats précédents des ministres de la Santé Houcine Ouardi, Anass Doukkali et Khalid Ait Taleb, sans pour autant aboutir.

Le Dr El Mountadar Alaoui souligne que l’accord récemment signé "est particulier, car il l’a été en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et qu’il apporte plusieurs garanties".

En sus, l’application de l’indice 509 est perçue par le SIMSP comme une motivation supplémentaire dans la réalisation du chantier royal de la généralisation de l’assurance maladie. "Un chantier dont la réussite dépend du soutien et de l’implication des ressources humaines du secteur de la santé", conclut le secrétaire général du SIMSP.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.