Anti-terrorisme: une arrestation en Belgique suite à des informations de la DGST

La DGST fournit aux autorités belges compétentes des renseignements précis sur un citoyen belge d'origine marocaine soupçonné d'implication dans l'incitation, la planification et la préparation de projets terroristes imminents, indique la MAP en citant le BCIJ.

Anti-terrorisme: une arrestation en Belgique suite à des informations de la DGST

Le 4 mars 2022 à 20h38

Modifié 7 mars 2022 à 8h45

La DGST fournit aux autorités belges compétentes des renseignements précis sur un citoyen belge d'origine marocaine soupçonné d'implication dans l'incitation, la planification et la préparation de projets terroristes imminents, indique la MAP en citant le BCIJ.

Ces renseignements mis par la DGST à la disposition des autorités sécuritaires et judiciaires belges, ont permis l'arrestation du mis en cause et sa mise en détention par la Justice belge pour les besoins de l'enquête menée, dans le cadre des affaires du terrorisme et de l'extrémisme violent, ajoute le communiqué.

Le citoyen belge d'origine marocaine a été identifié et son implication directe établie dans l'incitation à l'exécution de projets terroristes imminents, dans le cadre de l'enquête menée actuellement par le BCIJ, sous la supervision du parquet compétent.

En complicité avec un partisan de Daech, arrêté le 2 mars courant à Foum Zquid (Tata) pour son implication présumée dans la préparation d'un plan terroriste aux ramifications transfrontalières.

Les investigations menées à ce stade ont permis de détecter un transfert en euros effectué par le détenu en Belgique au profit du suspect arrêté au Maroc, comme première avance pour l'acquisition de composés et de produits chimiques entrant dans la préparation d'explosifs.

Les investigations appuyées par les expertises numériques et techniques ont révélé l'implication de la personne arrêtée en Belgique dans l'incitation à la création d'une organisation terroriste locale pour mener des opérations subversives au Maroc, à travers des contenus expliquant à la personne arrêtée au Maroc le modus operandi d'enrôlement et d'embrigadement ainsi que la manière de choisir les bases arrières des entraînements et les projets et les cibles à viser.

Il ressort de l'enquête que les cibles de ce plan terroriste portent sur l'attaque de ressortissants étrangers, de hauts responsables ainsi que des sites militaires et sécuritaires et d'établissements pénitentiaires à l’aide d'une voiture piégée ou d'un véhicule, dans le cadre d'opérations de terrorisme individuelles.

Cette opération qui vient renforcer la coopération sécuritaire maroco-belge, est le couronnement des efforts déployés par le Maroc, en matière de lutte contre les organisations extrémistes et de neutralisation de la menace terroriste au niveau international.

Un terroriste présumé arrêté à Tata

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.