Un terroriste présumé arrêté à Tata
Le Bureau central d’investigations judiciaires a interpellé un extrémiste affilié à Daech, pour son implication présumée dans la préparation de plans terroristes aux ramifications transfrontalières.
Arrêté tôt ce mercredi 2 mars, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, le suspect préparait des plans terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, précise un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Le suspect, âgé de 27 ans, a été interpellé à la caïdat d’Allogoum, relevant du cercle de Foum Zquid, aux environs de Tata, dans le cadre d’opérations sécuritaires continues entreprises par les services de la DGST.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause a téléchargé et collecté plusieurs contenus numériques de sites extrémistes. Son objectif était de s’informer sur la nature des produits et préparations disponibles sur le marché et utilisés dans la fabrication d’explosifs, ainsi que sur la conception d’engins explosifs en vue de les utiliser lors d’opérations terroristes à l’aide d’une "voiture piégée".
Les investigations ont également démontré que le suspect préparait l’exécution de son projet terroriste sur incitation et en coordination avec un extrémiste s’activant à l’étranger. Ce dernier, en lien avec des événements terroristes en Europe, était chargé de fournir les fonds et le soutien logistique pour l’achat d’armes et de matériel entrant dans la fabrication d’explosifs.
Le suspect interpellé au Maroc était chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour exécuter ce plan terroriste dans le Royaume.
Plan terroriste aux ramifications transfrontalières
Les investigations ont également révélé que ce plan terroriste visait l’attaque de ressortissants étrangers au Maroc, certains hauts responsables de départements ministériels et sécuritaires, plusieurs établissements gouvernementaux et bancaires, ainsi que des bâtiments sécuritaires sensibles dont les photos ont été téléchargées et mises à jour via des applications sur internet pour faciliter leur attaque.
Les perquisitions menées au domicile du mis en cause ont permis la saisie de quantités diverses de substances suspectes entrant dans la fabrication d’explosifs, à savoir le soufre, la poudre de charbon, une quantité d’engrais, une balance électronique, du matériel informatique contenant des données numériques sur la manière de fabriquer des explosifs et des affiches à caractère extrémiste, ainsi qu’un manuscrit faisant office de 'testament' dans lequel le suspect menaçait d’exécuter des opérations terroristes.
L’extrémiste interpellé a été placé en garde à vue et mis à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du Parquet chargé des affaires de terrorisme, en vue d’élucider les ramifications de ce projet terroriste et ses liens avec des organisations terroristes à l’étranger.
Cette opération sécuritaire révèle la persistance de la menace terroriste, notamment dans le sillage de la détermination des organisations terroristes internationales et de leurs branches régionales à multiplier leurs tentatives visant à porter atteinte à la sûreté du Royaume et à la sécurité de ses citoyens.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série de détours de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..