A l'ONU, le Maroc ne prend pas part au vote d'une résolution concernant la Russie et l'Ukraine

Le Maroc n'a pas pris part au vote de cette résolution. Cette dernière a été votée à une très large majorité de 141 États, tandis que 35 États se sont abstenus, et 5 ont voté contre.

A l'ONU, le Maroc ne prend pas part au vote d'une résolution concernant la Russie et l'Ukraine

Le 2 mars 2022 à 18h46

Modifié le 2 mars 2022 à 18h58

Le Maroc n'a pas pris part au vote de cette résolution. Cette dernière a été votée à une très large majorité de 141 États, tandis que 35 États se sont abstenus, et 5 ont voté contre.

Les Nations unies ont voté à une écrasante majorité une résolution déplorant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et appelant au retrait immédiat de ses forces, dans une expression d’indignation mondiale qui a mis en évidence l’isolement croissant de la Russie.

Lors d’une session d’urgence de l’assemblée générale de l’ONU, 141 des 193 États membres ont voté pour la résolution, 35 se sont abstenus, et cinq ont voté contre.

La résolution, co-parrainée par 94 pays, indique que l’ONU « déplore dans les termes les plus vifs l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine ». Le texte a exigé que « la Fédération de Russie cesse immédiatement son recours à la force contre l’Ukraine » et « retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires ».

La résolution n’est pas juridiquement contraignante, mais exprime les vues des membres de l’ONU, visant à accroître la pression sur Moscou et son allié, la Biélorussie.

La résolution rappelle un texte bloqué vendredi en Conseil de sécurité par un veto russe.

C’est la première fois en quarante ans que le Conseil de sécurité renvoie une crise à l’Assemblée, et ce n’est que la onzième fois qu’une session d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU est convoquée depuis 1950.

Pour être adoptée, la résolution devait obtenir les deux tiers des votes pour et contre exprimés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.