Le tourisme interne, amortisseur de l’impact du Covid-19 sur le secteur (DEPF)

A défaut d’être performant, le tourisme interne a limité l’impact de la pandémie sur le secteur touristique national en 2020, selon la Direction des études et des prévisions financières.

Ph. MEDIAS24

Le tourisme interne, amortisseur de l’impact du Covid-19 sur le secteur (DEPF)

Le 1 mars 2022 à 19h27

Modifié 1 mars 2022 à 19h46

A défaut d’être performant, le tourisme interne a limité l’impact de la pandémie sur le secteur touristique national en 2020, selon la Direction des études et des prévisions financières.

Les arrivées des touristes internes dans les Etablissements d’hébergement touristique classés (EHTC) se sont contractées de 59,5% en 2020, contre -80,7% pour le tourisme récepteur, passant à 1,4 million de touristes.

En termes de nuitées, celles des résidents marocains ont baissé de 55,4% en 2020, contre -72,4% pour le tourisme récepteur, passant à 3,5 millions de nuitées.

Malgré ces résultats en berne, l’activité touristique interne, dont la part de marché en 2020 a atteint 57% du total des arrivées, soit une hausse de 18 points par rapport à 2019, a maintenu à flot le système productif touristique.

Mais d’après la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances, "le rôle du tourisme interne a été freiné par les mesures sanitaires restrictives mises en place différemment dans les régions selon leurs états épidémiologiques, et dont les effets se sont prolongés en 2021".

Cela dit, la contraction du tourisme interne a été moins sévère dans la région Souss-Massa (-45% d’arrivées et -41% de nuitées), et relativement sévère à Marrakech-Safi (-70% et -69%) et Tanger-Tétouan Al Hoceima (-64% et -60%). Ces trois régions concentrent 66% des nuitées et 59% des arrivées des touristes nationaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”