ONEE : 10,5 MMDH d’investissement prévus en 2022

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable prévoit plusieurs projets d’investissements durant l’année 2022, d’une enveloppe globale de 10,5 milliards de dirhams.

ONEE : 10,5 MMDH d’investissement prévus en 2022

Le 18 février 2022 à 10h22

Modifié 18 février 2022 à 18h21

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable prévoit plusieurs projets d’investissements durant l’année 2022, d’une enveloppe globale de 10,5 milliards de dirhams.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi 16 février les travaux de la 6e session du conseil d'administration de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).

Les travaux de ce conseil ont été consacrés à la présentation du budget et du plan d'action de l'ONEE, au titre de l'année 2022 pour son approbation, en plus de l'approbation des contrats et accords conclus par l'Office, ainsi que l'approbation des projets de résolution soumis au conseil, indique l'ONEE dans un communiqué.

Il est prévu que l'Office réalise au cours de l'année 2022 plusieurs projets d’investissement, d'une enveloppe globale de 10,5 milliards de dirhams, dont 5,2 MMDH pour l'activité électricité et 5,3 MMDH pour l'activité eau potable et assainissement liquide.

Ces investissements vont permettre de garantir la continuité du service public et la poursuite de l'alimentation du pays en électricité et en eau potable, note le communiqué.

En ce qui concerne l'électricité, il est prévu de réaliser une capacité de production additionnelle de 387 MW (parcs éoliens de Taza et Boujdour). Ainsi, la puissance installée électrique devrait atteindre 11.130 MW à fin 2022, avec une part de 40% en énergies renouvelables. S'agissant des infrastructures de transport de l'électricité, 16 nouveaux postes de transformation seront mis en service en 2022.

En matière d'eau potable, il est prévu en 2022 la production de 1,342 milliard de m3 et l'équipement d’un débit supplémentaire de 561.600 m3/jour, qui portera la capacité globale de production de l'Office à 7,35 millions de m3/jour. L'objectif est de faire face à la croissance soutenue des besoins en approvisionnement en eau potable du pays.

S'agissant de l'activité assainissement liquide, il est également prévu en 2022 la mise en service de 14 nouvelles stations d'épuration des eaux usées, avec une capacité additionnelle de 41.382 m3/jour.

L'ordre du jour du conseil d'administration a aussi porté sur la présentation des principaux contrats conclus par l'Office et du rapport du comité d'audit.

Enfin, le conseil a approuvé l'ensemble des résolutions qui lui ont été soumises et qui sont en phase avec les objectifs de l'Office, tant en matière de développement de ses secteurs d'activité qu'en matière d'amélioration de ses performances techniques et managériales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.