Finance participative: voici l’offre et les ambitions de Wafa Takaful

M.Ett | Le 9/2/2022 à 17:16
Wafa Assurance présente la nouvelle filiale « Wafa Takaful » en évoquant, entre autres, ses ambitions et le potentiel du marché, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 9 février. Détails.

Le groupe Wafa Assurance a tenu, ce mercredi 9 février, une conférence de presse pour présenter sa nouvelle filiale, Wafa Takaful. Celle-ci a été agréée par l’ACAPS pour effectuer des opérations d’assurances takaful famille, takaful investissement et takaful général.

« Wafa Takaful sera au service de Bank Assafa, mais pas uniquement. Elle sera au service également des autres banques participatives. On a la vocation à travailler pour plusieurs distributeurs. Dans un premier temps, on va appréhender le marché à travers ses distributeurs qui connaissent ce marché depuis une dizaine d’années », a déclaré Ramsès Arroub, Président du Groupe Wafa Assurance, lors de cette conférence.

« D’ici 5 ans, on pourra facilement dépasser 1 milliard de DH de chiffre d’affaires », a indiqué Mohamed Ibrahimi, Directeur Exécutif en charge du projet Takaful.

« C’est un potentiel du marché qui n’est pas négligeable », a-t-il ajouté. Selon lui, la rentabilité du projet pourrait être atteinte à partir de la 3ème année.

A rappeler que ce nouvel assureur Takaful démarre son activité avec une gamme de 3 produits :

- Protection de la famille par une couverture décès ;

- Une couverture multirisques du bien financé ;

- Constitution d’une épargne à long terme pour assurer des revenus complémentaires lors du départ à la retraite. Cette gamme sera élargie et enrichie pour répondre aux attentes des assurés et des partenaires.

Le démarrage effectif de l’activité de Wafa Takaful est prévu pour le mois de mars 2022.

Ci-après les étapes qui restent à compléter:

- Règlement de gestion validé par le CSO et décision d’approbation par le régulateur en cours ;

- Validation des conditions Particulières et avis de conformité du CSO (attendu Prochainement) ;

- Agrément des banques participatives après publication de l’instruction de l’ACAPS sur la distribution du Takaful.

Présentation du business model du Takaful

Avant d’évoquer les ambitions de Wafa Takaful, Mohamed Ibrahimi a tenu à présenter le business model du Takaful : « A l’opposé de l’assurance conventionnelle, on a une séparation nette entre les actionnaires de la compagnie d’assurance Takaful et les assurés qu’on désigne désormais dans le Takaful par le terme "participants". L’opérateur Takaful étant mandaté par les participants pour gérer les fonds de participation qui lui sont octroyés par les participants ».

« Les participants contribuent à l’assurance Takaful moyennant un engagement de donation ‘’Hiba’’ pour gérer ensemble les préjudices qui risquent d’arriver à l’un des participants. Le fonds Takaful qui reçoit ces contributions, va les gérer pour les fructifier et pour indemniser chaque sinistre qui aura lieu. En contrepartie de cette gestion, le fonds Takaful va rémunérer l’opérateur Takaful de deux manières : soit par une commission de gestion, un forfait sous forme de Wakala de gestion, soit par une Moudaraba dans le sens de participation consiste à partager et les risques et les bénéfices », précise-t-il.

L’impact du marché participatif sur le business model du Takaful

L’analyse du marché participatif au Maroc fait ressortir deux tendances qui viennent influencer le business model du Takaful.

« Nous observons une forte croissance du financement participatif tirée principalement par le produit « Mourabaha Immobilier ». La première tendance du marché porte sur le fait que le financement participatif de l’immobilier constitue la locomotive du secteur du financement participative », explique Mohamed Ibrahimi.

Une deuxième tendance est observée. « La deuxième tendance impacte le business model du Takaful. Celle-ci concerne le déficit que nous constatons entre les emplois et les encours des banques participatives dû à la faiblesse de la collecte qui est déjà observée. Ce déficit va impacter notre business model », ajoute-t-il.

C’est pour cela qu’un développement timide est attendu pour le Takaful pour les premières années. « Le business model du Takaful est caractérisé, sur les premières années, par un développement attendu timide sur les produits d’investissements, et de plus en plus fort durant les exercices suivants. S’ajoute à cela un business model qui est tiré essentiellement par le financement participatif et par conséquent des revenus initiaux des opérateurs Takaful provenant principalement de la couverture du financement immobilier, avec la couverture Décès et la couverture Multirisques habitation (MRH) ».

C’est pour dire que « ces tendances majeures qui sont constatées et qui sont la conséquence de la banque participative explique un peu notre proposition de valeur », indique-t-il.

Voici la proposition de valeur de Wafa Takaful:

Dans l’immédiat : Couvrir les risques liés aux financements octroyés par les banques participatives (plus de 19 MMDH au 31.12.2021) :

- Protection de la famille par une couverture décès

- Une couverture du bien financé

Progressivement :

- Constitution d’une épargne à long terme pour assurer des revenus complémentaires lors du départ à la retraite ;

- Un catalogue des produits évolutif pour répondre aux besoins des assurés et des partenaires.

Les ambitions stratégiques de Wafa Takaful

Wafa Assurance ambitionne d’être « un assureur universel en étant sur le podium de chacun des neuf marchés, et en préemptant l’innovation en assurance Takaful, et en étant un acteur Takaful de référence multipartenaires », indique-t-il.

Ce nouvel assureur compte également étudier une extension à l’international à long terme.

A noter que la nouvelle activité de Wafa Assurance représente la 11éme filiale d’assurance dans le groupe et la 9ème activité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.