Epilogue tragique pour le petit Rayane

Ce samedi soir vers 21h, le petit Rayan a été évacué par les sauveteurs après plus de 4 jours au fond d'un boyau de 32 mètres de profondeur. Malheureusement, c'est un corps sans vie qu'ils ont trouvé au fond du boyau.

Source: MAP

Epilogue tragique pour le petit Rayane

Le 5 février 2022 à 18h20

Modifié 5 février 2022 à 22h23

Ce samedi soir vers 21h, le petit Rayan a été évacué par les sauveteurs après plus de 4 jours au fond d'un boyau de 32 mètres de profondeur. Malheureusement, c'est un corps sans vie qu'ils ont trouvé au fond du boyau.

Le corps sans vie du petit Rayane qui a passé plus de 100 heures sous terre à une profondeur de 32 mètres a été évacué aux alentours de 21H45 par les membres de la protection civile vers l’ambulance.

Vers 21H, on savait que les opérations de creusement avaient atteint leur objectif. L'équipe médicale avait été appelée peu de temps auparavant sur les lieux. Vers 21H35, ses deux parents ont été appelés à l'entrée du tunnel et on a pu voir le père soutenant sa femme pendant de longues minutes.

Le cabinet royal a annoncé que le Roi Mohammed VI a appelé les deux parents qu'il a assurés de son soutien et à qui il a présenté ses condoléances. Le Souverain a suivi heure par heure le déroulement des opérations de sauvetage et avait donné ses instructions pour une mobilisation totale de tous les moyens en vue de le sauver.

Ces quatre jours ont été vécus dans une angoisse croissante par les Marocains et des dizaines de millions de personnes dans le monde.

Des moyens exceptionnels avaient été mobilisés par le Maroc dans un sauvetage qui a duré 4 jours et 4 nuits et était suivi en live dans de nombreux pays: hélicoptère médicalisé, bloc mobile de réanimation, protection civile avec tous ses moyens, croissant rouge, gendarmerie, forces auxiliaires, santé publique.

Des terrassements ont dû être réalisés dans un terrain meuble et difficile, très glissant et sujet aux éboulements, pour descendre progressivement à 32 mètres et creuser un canal de connexion et extraire le petit Rayan. Un travail titanesque réalisé 24/24 sans interruption.

La chute de 32 mètres pour ce corps frêle d'enfant de 5 ans lui a été probablement fatale. Différents médecins s'étaient montrés très prudents, pour ne pas dire pessimistes quant à ses chances de survie: une telle chute provoque des fractures, des lésions, qui ont probablement provoqué la mort.

L'histoire récente montre l'existence de quelques cas similaires au cours des précédentes décennies, dans le monde, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Sauf pour une exception où l'enfant était proche et accessible, les opérations se sont déroulées de la même manière, ont duré plusieurs jours pour trouver un corps sans vie.

Voici le texte du communiqué du cabinet royal en langue arabe en attendant la traduction:

على إثر الحادث المفجع الذي أودى بحياة الطفل ريان اورام، أجرى صاحب الجلالة الملك محمد السادس، حفظه الله، اتصالا هاتفيا مع السيد خالد اورام، والسيدة وسيمة خرشيش والدي الفقيد، الذي وافته المنية، بعد سقوطه في بئر.

وبهذه المناسبة المحزنة، أعرب جلالة الملك، نصره الله، عن أحر تعازيه وأصدق مواساته لكافة أفراد أسرة الفقيد في هذا المصاب الأليم، الذي لا راد لقضاء الله فيه، داعيا الله تعالى أن يتغمده بواسع رحمته، ويسكنه فسيح جنانه، وأن يلهم ذويه جميل الصبر وحسن العزاء، في فقدان فلذة كبدهم.

وقد أكد جلالته، أعزه الله، بأنه كان يتابع عن كثب، تطورات هذا الحادث المأساوي، حيث أصدر تعليماته السامية لكل السلطات المعنية، قصد اتخاذ الإجراءات اللازمة، وبذل أقصى الجهود لإنقاذ حياة الفقيد، إلا أن إرادة الله تعالى شاءت أن يلبي داعي ربه راضيا مرضيا.

كما عبر جلالته، حفظه الله، عن تقديره للجهود الدؤوبة التي بذلتها مختلف السلطات والقوات العمومية، والفعاليات الجمعوية، وللتضامن القوي، والتعاطف الواسع، الذي حظيت به أسرة الفقيد، من مختلف الفئات والأسر المغربية، في هذا الظرف الأليم.

وفي الختام، أكد جلالة الملك لأسرة الفقيد سابغ عطفه وموصول عنايته

De longues heures éprouvantes

Les opérations de forage ont été difficiles à mener. Joint par nos soins, vers 17h30, Mourad Jazouli, l'ingénieur qui supervise les opérations, nous expliquait qu'il restait à, ce moment-là, environ 80 cm de l'endroit présumé où se trouvait l'enfant, contre 2 mètres ce samedi matin vers 11H00. La prudence était de mise "pour garantir la sécurité des agents et de Rayan", a-t-il ajouté.

Quelques minutes après notre échange téléphonique avec Mourad Jazouli, il a donné des informations complémentaires au micro de 2M expliquant que "les agents de la protection civile font du curage manuel. L'endroit où se trouve Rayan étant étroit, nous avons peur qu'il y ait un effondrement à l'intérieur du boyau. Le terrassement se fait donc lentement, à une vitesse d'environ 20 à 30 centimètres par heure. Sur les 80 centimètres restants nous utilisons donc des outils qui ne font pas de vibrations".

Plus tôt dans la journée, un journaliste de 2M, présent sur les lieux, citant une source autorisée sur place, a expliqué que "l'équipe qui se chargeait de creuser la première partie du trou horizontal a achevé son travail vers 14H30, en creusant environ 4 m. La protection civile, étant spécialisée dans ce genre d'opérations, a ensuite pris le relais pour creuser les 1,5 m restant, qui sont plus délicats, en ayant recours à une technique spéciale".

Pour sa part, la chaîne SNRTNews a indiqué dans un tweet que les agents ont été confrontés à un nouvel effondrement vers 17H15. A ce sujet, Jazouli a déclaré au micro de 2M que "le périmètre est sécurité à l'intérieur du trou horizontal". Les agents ne craignent donc rien.

Crédit photo: SNRTNews

Vers 11H00 ce samedi matin, Abdelilah Temrani, membre du comité de suivi de l'opération de sauvetage de Rayan, avait déclaré à la presse sur place que "l'opération se poursuit avec prudence, pour éviter les effondrements au niveau du boyau mais aussi du trou horizontal. L'objectif étant d'assurer la sécurité de l'équipe d'une dizaine de personnes qui se trouve à l'intérieur du trou". Pour ce qui est de l'état de santé de Rayan, "on garde espoir. Un hélicoptère et une ambulance sont mobilisés sur place pour une prise en charge au moment opportun. On lui fournit également de l'oxygène."

Les difficultés techniques ont beaucoup entravé les opérations de sauvetage. La veille, vendredi 4 février, l'ingénieur Mourad Jazouli nous avait déclaré que le dénouement était prévu pour le début de l'après-midi. Des effondrements sur les talus ont retardé les travaux. En début de soirée, un nouvel effondrement a provoqué un arrêt du creusement pendant plusieurs heures.

Peu après 08H00 ce samedi matin, un responsable du comité de veille provincial local a indiqué que le creusement a été entravé pendant un long moment par un gros rocher qui a bloqué l'avancement; et que cet obstacle a pu être dépassé "au bout de 5 heures d'efforts" (bien cinq heures).

Visiblement exténués, les éléments de la protection civile, du ministère de l'Intérieur, de la santé, du croissant rouge, de la gendarmerie, les équipes techniques, les forces auxiliaires, les conducteurs de tractopelles continuaient à s'activer. Le creusement des derniers mètres se faisait manuellement, pour éviter les vibrations et prémunir le petit enfant du risque d'effondrement. Un hélicoptère médicalisé ainsi que des équipements de réanimation étaient présents à proximité.

Les opérations de sauvetage ont tenu le Maroc et le monde en haleine. Plusieurs chaînes internationales comme Skynews Arabia, Al Arabiya et Al Jazeera ont diffusé un live en continu.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.