Avocats, adouls, notaires et huissiers : où en sont les lois sur les professions ?
Le ministre de la Justice avait promis la révision de toutes les lois juridiques et judiciaires en 2022. Certaines seront bientôt débloquées, d'autres sont attendues pour fin 2022, tandis que certains projets de loi n'ont pas encore été discutés. Détail.
Début novembre 2021, en exposant l’agenda législatif 2022 du ministère de la Justice, Abdellatif Ouahbi a promis l’élaboration des moutures finales des projets de loi relatifs aux professions juridiques et judiciaires.
Si certains projets de loi sont presque prêts et n’attendent qu'un déblocage, d’autres en sont à peine aux...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.