img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

À Casablanca, la décharge sauvage de Médiouna en cours de fermeture

Une page se tourne pour les Casablancais qui poussent un immense soupir de soulagement. La décharge sauvage est en cours de fermeture et la nouvelle décharge contrôlée est opérationnelle depuis ce vendredi 19 novembre.

À Casablanca, la décharge sauvage de Médiouna en cours de fermeture
Par
Le 19 novembre 2021 à 17h47 | Modifié 19 novembre 2021 à 18h12

C’est un grand jour pour les citoyens casablancais, après plus d’une dizaine d’années de promesses non tenues : la décharge de Médiouna va enfin être fermée.

L’information nous a été confirmée par la société SOS NDD, qui s’occupait de la gestion de cette décharge sauvage depuis le départ d’Ecomed, et qui s’était vu attribuer, en novembre 2020, la gestion de la nouvelle décharge contrôlée pour un peu plus de 45 millions de DH.

"La fermeture devait intervenir hier (jeudi 18 novembre, NDLR), mais puisque c’était un jour férié et que nous devions régler quelques papiers de passation entre les deux décharges, nous avons démarré les travaux de fermeture ce vendredi 19 novembre au matin. La fermeture est donc en cours", nous confie notre source.

"D’ici le week-end, la décharge sauvage sera complètement fermée", insiste-t-il.

"Le nouveau site contrôlé est opérationnel à partir d’aujourd’hui. Certains arrondissements ont déjà commencé à y déposer leurs déchets ce vendredi."

Notons que, dans la nouvelle décharge contrôlée, un casier d’enfouissement sur 11 ha a été aménagé pour accueillir environ 4.000 tonnes de déchets par jour, ainsi qu’un bassin de stockage de lixiviat d’une capacité de 38.000 m3 ; et ce, en attendant la mise en place d’un centre de valorisation de déchets, d’un centre de tri et d’un centre de traitement de lixiviat, qui feront l’objet d’autres marchés.

Le nouveau site est également équipé de plusieurs caméras de surveillance à haute définition, dont les images peuvent être consultées depuis les locaux de la société de développement local Casa Baia. Le site est entouré d’un mur de clôture de 3 m de hauteur en béton armé, pour prévenir toute intrusion externe.

Qu’en sera-t-il de la décharge sauvage désormais ? "Dans le cadre de notre contrat de gestion de l’ancien site (avec la commune de Casablanca, NDLR), notre tâche se limite à sa fermeture."

Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne recevra plus de déchets, mettant ainsi fin à des années de nuisance pour les habitants de la région, mais aussi du grand Casablanca de manière générale.

L’ancien bureau du conseil de la ville prévoyait par ailleurs de la réhabiliter et de la transformer en espace vert, dès l’ouverture de la décharge contrôlée. En février 2021, Abdessamad Haiker, alors vice-président de la commune de Casablanca, avait annoncé que 80% de la décharge sauvage avaient été couverts de terre végétale. Le reste devrait également subir le même sort, une fois le site complètement fermé.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 novembre 2021 à 17h47

à lire aussi

Visites mystère : les 30 premiers audits hôteliers livrent un bilan encourageant
TOURISME

Article : Visites mystère : les 30 premiers audits hôteliers livrent un bilan encourageant

Selon une source impliquée dans le dispositif, une trentaine de visites mystère ont déjà été réalisées dans des établissements classés 3, 4 et 5 étoiles, principalement à Marrakech et Tanger. Menés par des auditeurs se faisant passer pour de simples clients dans le cadre de la réforme du classement hôtelier, ces premiers contrôles livrent des constats rassurants, même si notre interlocuteur appelle à la prudence avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.

Immobilier : comment savoir si votre investissement locatif rapporte vraiment
Actus

Article : Immobilier : comment savoir si votre investissement locatif rapporte vraiment

À Casablanca comme à Rabat, l’investissement locatif repose d’abord sur le niveau de rendement attendu. Mais la performance réelle d’un bien dépend aussi des charges, des périodes de vacance et de la régularité des revenus encaissés. Dans cette équation, le profil du locataire prend une importance croissante : particulier, entreprise ou institution n’offrent pas les mêmes garanties ni les mêmes contraintes pour le bailleur.

Toogo et EFE-Maroc s’allient pour former plus de 500 chauffeurs
Communication d'entreprise

Article : Toogo et EFE-Maroc s’allient pour former plus de 500 chauffeurs

Une caravane de recrutement démarrera le 7 août à Casablanca, avant de faire étape à Rabat, Salé et Kénitra. Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement vers l’emploi et pourront accéder progressivement à la propriété d’un véhicule électrique.

Fête du Trône : discours du Roi Mohammed VI ce mercredi à 21 h
NATION

Article : Fête du Trône : discours du Roi Mohammed VI ce mercredi à 21 h

Le Roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours à l'occasion de la commémoration du 27e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône.

Législatives : l'UC dévoile ses premiers candidats
Elections 2026

Article : Législatives : l'UC dévoile ses premiers candidats

À l'approche des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Union constitutionnelle (UC) continue d'annoncer ses têtes de liste locales au compte-gouttes.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 28 juillet
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 28 juillet

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 28 juillet 2026 en baisse. Le MASI a reculé de 0,42% à 17.800,62 points, dans un marché marqué par un volume global de 268,1 MDH et de forts échanges sur T2S Group Holding.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité