Les croissances des crédits à l'économie et du PNB ralentissent au premier semestre (AGR)

B.B | Le 7/9/2021 à 16:29
Au premier semestre 2021, le rythme de progression des crédits a ralenti, passant de 5,6% au premier semestre 2020, à 3,7%. Le PNB des banques cotés a également affiché la croissance la plus faible observée depuis 7 ans. Malgré une bonne tenue des marges d’intérêt et sur commissions, les activités de marché ont pesé sur les performances des portefeuilles obligataires.

Dans une note diffusée le 6 septembre, Attijari Global Research dresse les performances trimestrielles des sociétés cotées au second trimestre.

La société de recherche note que la cote a bénéficié d’un effet de base favorable au second trimestre avec une croissance de 13,5% des revenus par rapport au second trimestre 2020. Rapporté au semestre, l’évolution des revenus par rapport à l’année précédente est de 7,3% à 128 milliards de dirhams.

Certains secteurs, fortement touchés l’an dernier ont bien rebondis depuis le début de l’année comme l’Automobile (+89%), le BTP (+32%) ou encore le Ciment (+22%). Mais quid du secteur bancaire ? Ce dernier compte pour plus de 30% de la capitalisation totale de la place boursière casablancaise.

Ralentissement notable de l’octroi des crédits

Sur les six premiers mois de l’année, une décélération forte de l’octroi des crédits a été observé. Au premier semestre, la progression de l’octroi des crédits s’est affiché à 3,7% contre respectivement 5,1% et 5,6% aux premiers semestre de l’année 2019 et 2020. AGR montre d’ailleurs que sur la dernière décennie, le rythme de progression de l’octroi des crédits était en moyenne de 5%.

Néanmoins, la décélération observée cette année n’est pas une surprise. Pour AGR, après une forte mobilisation des banques en 2020 pour le soutien aux entreprises, l’année 2021 marque une surveillance des créances douteuses. « En effet, après avoir déployé un effort considérable en 2020 pour soutenir l’économie marocaine face au choc inédit du Covid-19, les banques seraient à priori plus regardantes à l’égard de la qualité de leurs créances » explique la société de recherche.

Dans le détail, sur la période, les crédits de trésorerie ont affiché une croissance de 9,9% contre 10,8% au même semestre l’an dernier. « Cette tendance s’expliquerait par les besoins en fond de roulement grandissants des entreprises dans un contexte de reprise de leurs activités » explique AGR. Précisons que ces crédits pèse pour 23% des crédits distribués lors du premier semestre 2021.

Les crédits à l’habitat ont connu une forte progression de 7,1% sur la période, soit la plus forte hausse semestrielle depuis 2013. De leur côté, les crédits à l’équipement sont en repli de 2,8% sur la période. « Cette situation reflète l’attentisme des entreprises par rapport à l’évolution du contexte sanitaire au Maroc » explique AGR.

Les crédits promoteurs accusent une baisse de 8,1% sur la période. « Ainsi, le poids des crédits promoteurs dans la structure des crédits à l’économie a été quasiment divisé par 2 fois durant la dernière décennie, passant de 11% à 6% » précise la société de recherche.

Sur la période, l’activité des banques a également été impacté. Sur la période, le produit net bancaire des banques a connu une faible croissance.

Faible croissance des PNB, impactés par les activités de marché

Au premier semestre 2021, les banques cotés ont affiché un PNB en hausse de 1,4% par rapport à la même période l’an dernier à 34,1 milliards de dirhams. Il s’agit du taux de croissance le plus faible depuis 2015. A titre d’exemple, au premier semestre 2020, le PNB consolidé des banques cotés affichait une croissance de 6,7%.

Cette décélération du rythme de croissance n’est cependant pas le résultat d’une dégradation des marges sur intérêt ou sur commissions. Pour AGR, les activités de marché ont eu un impact négatif sur la croissance du PNB du secteur. « Le portefeuille obligataire des banques a été pénalisé par un effet de base défavorable en raison de deux baisses successives du taux directeur durant le S1-20 conjugué à une dynamique relativement faible du marché obligataire durant l’année en cours » explique la société de recherche.

La croissance du PNB des grandes banques universelles de la place au premier semestre s’élèvent à 1,5% en moyenne. CIH de son côté a affiché une hausse de 7% de son PNB porté par une croissance forte des crédits de +15,4% sur la période. Pour AGR, une telle hausse dans le contexte actuel « devrait générer un niveau de risque relativement supérieur durant les années à venir ».

Source: Attijari Global Research

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.