La consommation et production d'électricité augmentent au Maroc et le tourisme redémarre (DEPF)

| Le 24/8/2021 à 15:36
La DEPF a relevé dans sa dernière note du mois d’août, une bonne reprise de la consommation et de la production d’électricité sur le second trimestre de l’année. La reprise progressive du tourisme se profile également bien qu’elle demeure fragile en présence de l’importance du variant Delta. La mobilité post confinement dans les lieux publics se redresse de manière continue.

Dans sa note de conjoncture du mois d’août 2021, la direction des études et des prévisions financières du ministère des finances a noté différentes tendances sectorielles.

Concernant les différentes activités de l’économie nationale, la DEPF dresse les perspectives ci-dessous :

Source: DEPF

Elle a notamment souligné la progression soutenue de la production et de la consommation d’électricité au cours du second trimestre de l’année.

Hausse de la production et consommation d’énergie électrique au second trimestre

En effet, à fin juin, la production de l’énergie électrique a augmentée de 15,5% au second trimestre 2021. Au premier trimestre de l’année, cette hausse n’était que de 0,7%. Au second trimestre 2020, elle affichait un recul de 11,7%. Selon la DEPF, « cette évolution est attribuable à la hausse de la production privée de 7,2%, de celle de l’ONEE de 11,3% et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 6,6% ».

Le volume des importations d’énergies électriques a chuté de 26,9% sur le second trimestre alors que le volume exporté a augmenté de 51,3% sur la même période.

La consommation de l’énergie électrique a connu un bon rebond au second trimestre 2021 de l’ordre de 16,6%. Sur les trois premiers mois de l’année elle affichait un léger retrait de 1%. Pour la DEPF, « cette évolution a été impulsée, particulièrement, par la bonne tenue des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension » (+9,2%) et de celles de basse tension (+2,5%) ».

Une amélioration du tourisme en vue, bien que fragile et une reprise de la mobilité

La DEPF note un redémarrage progressif du tourisme mondial notamment grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage dans le monde. Au Maroc, cela s'est matérialisé à la mi-juin avec la réouverture graduelle des frontières et les dispositifs exceptionnels de l’opération Marhaba 2021. Pour la DEPF, cela "laisse entrevoir une poursuite de ce redressement au troisième trimestre 2021 sans pour autant atteindre les niveaux enregistrés en 2019".

Néanmoins, elle souligne que « d’après les dernières données de l’Organisation Mondiale de Tourisme, le volume des arrivées de touristes internationaux s’est réduit, à fin mai 2021, de 85% par rapport à son niveau de 2019 et de 65% par rapport à celui de 2020 ».

D’après les chiffres de l’office des changes, repris par la DEPF, le recettes touristiques affichaient une chute de 68,8% au premier trimestre 2021 et de 10,5% seulement au second trimestre. Cela démontre d’une certaine reprise amorcée. D'ailleurs, la DEPF note "qu'au titre du mois de juin 2021, les recettes touristiques ont augmenté de 15,2%". Cependant, ce redressement demeure encore fragile, notamment « au vu des préoccupations croissantes concernant le variant Delta du virus », précise-t-elle.

Une amélioration de la mobilité dans les lieux publics post confinement

A date du 12 août, la DEPF a également mis en exergue le redressement continu de la mobilité post confinement d’après les big data de Google. Cela traite de la fréquentation de différents lieux publics au Maroc.

Cette mobilité a progressé de 98% (par rapport à la période de référence qui est la médiane des jours des cinq semaines s’étalant entre le 03 janvier et le 06 février 2020, ndlr) dans les lieux d’alimentation et les pharmacies. Dans les lieux de commerce et loisirs, une hausse de 14% a été observée. Dans les parcs, elle a été de 52%.

Sur toute la période post-confinement qui s'étend entre le 11 juin 2020 et le 12 août 2021, "le rythme baissier de la mobilité a affiché une décélération dans les lieux de commerce et loisirs (-17% en moyenne entre le 11 juin et le 12 août 2021 après -77% en moyenne entre le 20 mars et le 10 juin 2020), dans les parcs (-11% contre -64%), dans les arrêts de transport en commun (-16% contre -70%) et dans les lieux de travail (-16% contre -56%)" note la DEPF.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.