img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Chambres professionnelles : Voici comment elles vont choisir 20 élus de la chambre des conseillers

Les membres des chambres professionnelles maintenant élus, ils devront élire à leur tour leurs présidents, les membres des bureaux et leurs représentants à la chambre des conseillers.

Chambres professionnelles : Voici comment elles vont choisir 20 élus de la chambre des conseillers
Par
Le 12 août 2021 à 13h42 | Modifié 12 août 2021 à 14h15

Les élections des chambres professionnelles du 6 août dernier seront suivies de l’élection des bureaux et de leurs présidents dans les prochaines semaines. Les nouveaux membres issus du scrutin du 6 août éliront à leur tout 20 membres de la chambre des conseillers le 5 octobre prochain.

Les membres de chaque chambre professionnelle élue le 6 août dernier doivent se réunir en assemblée générale dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats finaux de ces élections, donc au plus tard le 22 août, afin d’élire leurs présidents et leurs bureaux, explique à Médias24 Younes Jelbab, directeur de la chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès.

Si l’un des partis ou des listes n’a pas la majorité des sièges, des coalitions sont constituées.

La scrutin pour l’élection des 20 conseillers représentant les chambres professionnelles aura lieu le 5 octobre 2021. Les candidatures devront être déposées du 24 au 27 septembre. La campagne électorale officielle se déroulera du 28 septembre au 4 Octobre. La chambre des conseillers compte 120 membres au total; les chambres professionnelles décident donc du sixième.

Les collèges électoraux qui élisent les 20 membres de la chambre des conseillers sont constitués de ces mêmes membres élus des chambres professionnelles selon la distribution suivante :

Les chambres d’agriculture : 7 conseillers parlementaires

  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Fès-Meknès.
  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat.
  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet et Souss-Massa.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Les chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) : 6 conseillers parlementaires

  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Fès-Meknès.
  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Marrakech-Safi et Draâ-Tafilalet.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Les chambres d’artisanat : 5 conseillers parlementaires

  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de l’Oriental et Fès-Meknès.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet et Souss-Massa.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Les chambres de pêche maritime : 2 conseillers parlementaires

  • 1 conseiller élu par un collège électoral des chambres de pêche maritime des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral des chambres de pêche maritime des régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
  • Chambres professionnelles : Voici comment elles vont choisir 20 élus de la chambre des conseillers
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 août 2021 à 13h42

à lire aussi

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Véhicules électriques : les constructeurs européens défendent un Made in EU plus large, potentiellement moins pénalisant pour le Maroc
ECONOMIE

Article : Véhicules électriques : les constructeurs européens défendent un Made in EU plus large, potentiellement moins pénalisant pour le Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Mondial 2026 : le Marocain Jalal Jayed au sifflet pour Allemagne-Curaçao
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Marocain Jalal Jayed au sifflet pour Allemagne-Curaçao

Pour sa première apparition comme central dans une phase finale, il sera épaulé dimanche 14 juin à Houston par deux assistants également venus du Royaume, Zakaria Brinsi et Mostafa Akarkad.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité