Maroc Télécom : AGR maintient sa recommandation d’acheter le titre

| Le 28/7/2021 à 17:58
Malgré un chiffre d’affaires global et des bénéfices en baisse au premier semestre 2021, Maroc Télécom reste bien positionner grâce à la dynamique africaine et à sa position financière qui lui permettrait de revenir à un niveau normatif de distribution de dividende cette année. Attijari Global Research anticipe une hausse de 18% du titre à 160 dirhams.

Suite à l’annonce des résultats semestriels de Maroc Télécom, Attijari Global Research (AGR) a publié une note d’analyse diffusée ce mercredi 28 juillet. La société de recherche maintient sa recommandation d’acheter le titre et anticipe une hausse de 18% sur le titre à 160 dirhams.

Source : medias24.com

Au premier semestre 2021, le groupe avait affiché un chiffre d’affaires consolidé en retrait de 3% et des bénéfices en baisse de 5%. Mais pour AGR, les résultats présentés par l’opérateur ne reflètent pas la tendance à moyen terme. Pour la société de recherche, Maroc Télécom demeure l’opérateur le mieux positionner sur la couverture réseau, la technologie déployée et la qualité des services offerts.

Une baisse des revenus transitoire au Maroc

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe au Maroc a chuté de 7,1% à 9,8 milliards de dirhams. Une baisse qui a notamment été accentuée par l’instauration de nouveaux tarifs d’interconnexion en décembre 2020 (-35% IAM; -25% Orange; -22% Inwi). AGR note que cette décision « a stimulé le degré de concurrence au sein du secteur ».

Mais à compter de l’an prochain, les revenus marocains de l’opérateur devrait s’améliorer. AGR mise sur trois facteurs clés, notamment « un effet de base neutre relatif aux nouveaux tarifs d’interconnexion, et la hausse structurelle de la consommation de la Data Mobile ». Le groupe devrait également bénéficier d’une bonne dynamique de la Data Fixe. Cette dernière a affiché une hausse de 7,7% à fin juin 2021 par rapport à la même période l’an dernier.

Les relais africains démontrent leurs forces

Le groupe a vu son chiffre d’affaires international augmenter de 2,4% à 8,5 milliards de dirhams sur le premier semestre 2021. Désormais, il représente 48% du CA global du groupe.

Le groupe a notamment pu compter sur une dynamique plus forte que prévue sur différents segments. Notamment « la Data Mobile et le Mobile Money qui enregistrent des hausses de leurs revenus de 15,4% et 28,4% respectivement sur la même période » rappelle AGR.

Un dividende normatif attendu en 2021

Maroc Télécom pourra également compter sur ses fondamentaux solides. AGR rappelle d’ailleurs que « le groupe arrive à préserver une marge d’EBE au-dessus des 50% ». Le groupe parvient à démontrer la bonne maîtrise de ses charges. Pour la société de recherche cela continuera sur la période 2021-2023.

In fine, « la résilience de la rentabilité de l’opérateur conjuguée aux perspectives positives du secteur sur le MT se reflèteraient positivement sur la politique de distribution à travers le retour à un DPA d’au moins 6 dirhams » explique AGR. Cela donnerait un rendement de 4,4% en 2021. D'où la décision du maintien du cours objectif à 160 dirhams de la part d'AGR.

Comme le confiait un analyste au Boursier dans un précédent article: « Maroc Télécom reste la plus grande capitalisation de la place casablancaise. C’est le titre le plus liquide du marché. Le titre garde un potentiel de croissance, mais cela est conditionné par les résultats qui seront publiés et par le rendement du titre. La baisse du rendement du titre pour l’exercice 2020 l’a beaucoup pénalisé ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.