Disway : Les revenus poursuivront leur croissance en 2021, mais moins fortement qu'en 2020

| Le 19/7/2021 à 14:15
Les revenus du groupe sont attendus en hausse cette année. Néanmoins, le rythme de croissance devrait être moins fort que celui enregistré l’an dernier. La consommation des biens électroniques devrait se poursuivre sur l’année mais des perturbations d’approvisionnement sont prévues. A l’instar de 2020, un rendement supérieur à 6% est attendu cette année.

La valeur a affiché une solide tenue en bourse en 2020 avec une hausse de 29,51% de son cours à 431 dirhams. Elle avait notamment fortement bénéficié de l’engouement pour le matériel informatique de la part des entreprises et particuliers pour s’équiper durant le confinement et assurer le télétravail.

L’an dernier, les indicateurs financiers de l’entreprise étaient également en hausse. Le chiffre d’affaires du groupe affichait une progression de 5,3% par rapport à l’année précédente à 1 709 millions de dirhams. Le résultat net quant à lui bondissait de 24% sur la période à 85 millions de dirhams.

Cette année, la valeur bénéficie toujours de la confiance des investisseurs. Le titre affiche une hausse de 23% en YTD à 530 dirhams à l’ouverture de la séance du 19 juillet.

La consommation des biens technologiques toujours de mise cette année

L’an dernier, le distributeur avait largement bénéficié de la forte hausse de la consommation des biens électroniques pour assurer le télétravail. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année selon les analystes. Une source de la place nous explique « Le besoin en équipement technologique ne va pas disparaître de sitôt, donc il est très probable que le groupe connaisse une croissance de ses ventes cette année. Le changement apporté par la crise est une dynamique de fond qui a changé les modes de travail. Le télétravail demeure toujours encouragé ».

Dans un précédent article, un analyste de la place nous confiait : « Qui plus est, l’outil informatique est amorti sur deux ou trois ans, ce qui est un cycle court. Le taux de rotation est donc assez haut ». Dans son dernier Stock Guide, CFG Bank table sur une croissance du chiffre d’affaires. La société de recherche anticipe une hausse de 3% du chiffre d’affaires cette année à 1 760 millions de dirhams.

Au premier trimestre 2021 déjà, le groupe affichait un chiffre d’affaires en légère progression de 2% à 478 millions de dirhams. Sur la période, le segment Volume (PC fixe, portables, produits d’impression et imagerie) affiche un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 366 millions de dirhams. Néanmoins, si les performances du groupe sont attendues en hausse cette année, le rythme sera moins prononcé que celui connu l’an dernier.

Une croissance moins soutenue qu’en 2020

En 2021, le chiffres d’affaires du groupe est anticipé en hausse de 3% contre 5,3% en 2020 selon les prévisions de CFG Bank. Notre source du marché nous explique « l’an dernier il y a eu un effet de base favorable. C’était une année exceptionnelle. Il est clair que la croissance ne s’établira pas au même niveau cette année, mais cependant, les perspectives demeurent bonnes pour Disway ». Le résultat net en 2020 avait bondi de 24% à 85 millions de dirhams. Cette année, selon CFG, la hausse devrait se cantonner à 2,2% à 89 millions de dirhams.

Le groupe devrait également connaitre des perturbations d’approvisionnement cette année en raison des perturbations engendrées par la crise chez les constructeurs. Lors de l’annonce des résultats trimestriels 2021, le management du groupe a d’ailleurs précisé que ces difficultés continuent d’impacter la disponibilité produit sur le marché.

Mais malgré cela, la valeur restent attrayante pour les investisseurs, notamment grâce à un rendement alléchant.

Un des meilleurs rendements de la cote

Le secteur et ‘Matériels, Logiciels et Services Informatiques’ enregistre en YTD une croissance de 3,95% alors que le cours de Disway progresse de plus de 20% sur la même période.

Pour notre source du marché, « cette bonne tenue pourrait résulter notamment d’un dividende très attrayant pour les investisseurs. Il a augmenté de 25% en 2020 pour se situer à 35 dirhams par action. Il faut rappeler que la valeur a proposé un rendement de 6,5% cette année, ce qui est bien plus élevé que la moyenne de la cote. Cette année, avec l’incertitude qui domine encore, les investisseurs sont à la recherche de rendement, donc la valeur demeure attractive ».

Cette année, le rendement est attendu à 6,7% selon les prévisions de CFG Bank. Le niveau serait même maintenu jusqu’en 2023 avec un dividende de 7%.

 

>>> Lire aussi : Disway : L’annonce du dividende et le niveau du rendement boostent le cours en bourse

lire aussi
  • | Le 28/9/2022 à 15:46

    HPS : les leviers de croissance du groupe déclinés par Brahim Berrada

    Le directeur général de HPS revient sur les bonnes performances du groupe qui a affiché une hausse de 83% de ses bénéfices au S1-2022. Il évoque également la croissance dynamique du secteur, qui bénéficiera au groupe dans les années à venir, ainsi que les trois principaux leviers de développement.
  • | Le 27/9/2022 à 15:19

    La bourse dévisse en réaction à la hausse du taux directeur

    Bank Al-Maghrib a relevé son taux directeur de 1,5% à 2%. Elle prévoit une croissance économique flat cette année à 0,8% et une inflation plus persistante et intense que prévu. Elle devrait s’établir à 6,3% cette année et 2,4% en 2023. Les marchés ont mal réagi à ces annonces et la Bourse de Casablanca a dévissé à la clôture, lâchant 1,21% avec une forte accélération des volumes échangés en fin de séance.
  • | Le 27/9/2022 à 14:41

    LafargeHolcim Maroc : des résultats en baisse rognés par la hausse des cours du petcoke

    Le groupe a pu maintenir son chiffre d’affaires grâce à un effet prix positif, mais les volumes de vente ont baissé. 
  • | Le 26/9/2022 à 15:12

    Managem : grâce à l’intégration complète de Tri-K, l’année 2022 sera exceptionnelle

    Au second semestre, le groupe continuera de bénéficier des cours élevés de certains métaux de base et jouira particulièrement de la hausse de la production de Tri-K dans la production totale. 
  • | Le 22/9/2022 à 14:59

    Label’Vie : de bonnes perspectives en 2022 et des bénéfices en hausse liés à l’OPCI

    Selon la société de recherche BKGR, le distributeur devrait afficher un TCAM de 7,6% sur la période 2022-2031. Et ce, grâce à l’expansion de son réseau et au changement progressif des modes de consommation des Marocains vers la distribution moderne. L’OPCI Terramis et la plus-value constatée cette année amélioreront le résultat net, anticipé en progression de 15,9% à 472 MDH.
  • | Le 21/9/2022 à 15:44

    Matériel informatique : Disway se démarque en bourse, mais ralentie par le marché

    La valeur se démarque des autres valeurs du secteur “matériels, logiciels et services informatiques” en bourse. En revanche, elle fait face à des conditions plus compliquées de marché avec une demande en retrait sur le retail.