Dislog lève 280 MDH et accueille MCP dans son capital

Dislog Group annonce l’ouverture de son capital à Mediterrania Capital Partners et une levée de fonds de 280 Millions de Dirhams en cash.

Moncef Belkhayat au centre, Saâd Bendidi à gauche

Dislog lève 280 MDH et accueille MCP dans son capital

Le 15 juillet 2021 à 19h04

Modifié 15 juillet 2021 à 20h00

Dislog Group annonce l’ouverture de son capital à Mediterrania Capital Partners et une levée de fonds de 280 Millions de Dirhams en cash.

Dislog Group et Mediterrania Capital Partners ont fait un closing ce jeudi 15 Juillet 2021 et annoncent une levée de fonds de 280 Millions de Dirhams au sein de la filiale Dislog Industries.

Suite à cette opération, Moncef Belkhayat  Président de Dislog Group a annoncé : « Je suis ravi du rapprochement avec Mediterrania Capital Partners. Cela prouve que notre groupe industriel est construit sur des bases solides. L'intégralité du montant levé servira à acquérir des marques FMCG [Fast-Moving Consumer Goods] au Maroc et à l'étranger, nous permettant de doubler notre EBITDA et de mieux préparer Dislog Industries à son introduction en bourse prévue en juin 2024. »

Hatim Ben Ahmed, Associé de Mediterrania Capital Partners en charge de la transaction, a déclaré : « Au cours de la dernière décennie, Dislog a accumulé l'expérience et la connaissance du marché nécessaires pour maintenir et développer sa position dans les différents secteurs qu'il dessert. Grâce à de fortes synergies opérationnelles, l'investissement de MC III dans Dislog permettra au groupe de consolider sa position au Maroc, tout en élargissant sa gamme de produits et en entrant sur de nouveaux segments de marché où le potentiel de croissance des produits FMCG est énorme. »

Avec cette levée de fonds, Dislog Group compte renforcer les fonds propres de ses filiales et de lever une dette supplémentaire de  300  Millions de dirhams lui permettant d’acquérir des marques dans le FMCG au Maroc et accélérer son expansion internationale notamment en Tunisie à travers Dislog Industries Tunisie récemment créée et dotée d’un capital de 6 Millions de Dinars.

Lors de cette transaction, Dislog Group a été conseillé par le cabinet juridique Hilmi Law firm et la Banque d’affaires Burj Capital.

Fondé en 2005 par Moncef Belkhayat, H&S Invest Holding est un groupe marocain diversifié opérant dans 5 domaines d’activité : distribution et logistique (Dislog, CS, RQC et Linkedge); industrie (HMI, Edita Maroc, Selman, DIT); Foncière (Building logistics services); Communication et digital (WB Maeroc, Crystal advertising, Crystal Media, Timberwolf, Touch Media); presse (Les Ecos, Le Site Info).

Le groupe s'est développé au Maroc en 15 ans grâce à sa vision de « Full Service Provider » qui intègre, via ses différentes filiales, l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production jusqu’au panier de la ménagère.

Il a réalisé en 2020 un volume d’affaires consolidé de plus de 2,7 milliards de DH.

Le groupe a démarré son activité en 2005 en tant que distributeur de P&G dans certaines régions du Royaume à travers Dislog, vaisseau amiral du groupe.

Le groupe a ensuite poursuivi une stratégie de développement volontariste qui lui a permis de devenir l’unique opérateur marocain à intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’achat ou la production jusqu’à la distribution et ce à travers :

-  Des acquisitions horizontales dans le secteur de la distribution dans le but d’élargir ses zones de distribution et diversifier ses cartes.

-  Des acquisitions verticales (usine d’ACE, usine de Fine, Comptoir Service, Selman, BLS, RQC) dans le but d’étendre les activités groupe et développer des synergies.

Le groupe dispose désormais de deux sites de production établis sur 80.000 m² de surface industrielle, ainsi que de plusieurs marques propres/licensing de premier plan comme Ace, Fine, Aicha, Javel La Croix, Aque Plus, EDITA.

Plus récemment le groupe a démarré ses activités en Tunisie dans le secteur de l’hygiène et food.

Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement dédiée aux investissements de croissance dans les PME et les entreprises à moyenne capitalisation en Afrique. Il investit dans des PME africaines avec un chiffre d'affaires annuel de 20 à 300 millions d'euros et des stratégies d'expansion sur les marchés d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne.

Avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Le Caire, Casablanca et La Valette, la société adopte une approche proactive et pratique pour mettre en œuvre la stratégie de croissance des sociétés de son portefeuille en pilotant leurs processus de création de valeur et ESG.

Aujourd'hui, les sociétés du groupe et les sociétés de portefeuille de Mediterrania Capital Partners réalisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard d'euros et emploient plus de 20.000 personnes en Afrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.