Wafa Assurance : lancement officiel de la filiale égyptienne Wafa Life Insurance Egypt

M. Ett. | Le 14/7/2021 à 14:54

Wafa Assurance lance officiellement l’activité de sa filiale Egyptienne Wafa Life Insurance Egypt. Voici les offres constituant le programme de lancement, ainsi que les perspectives d’expansion de la compagnie d’assurance en Afrique. 

Tant attendue, l’activité de la filiale égyptienne de Wafa Assurance, Wafa Life Insurance Egyptest, finalement lancée.

Cette annonce a été faite, lors d’une conférence de presse, tenue depuis le Caire ce Mercredi 14 juillet 2021, par Mohamed Ramses Arroub, Président Directeur Général de Wafa Assurance, et Abeer Helmy Saleh, Directeur Général de Wafa Life Insurance Egypt.

Ce lancement fait suite à l’octroi en août 2020, de l’agrément pour opérer dans les branches Santé long terme et Vie, par le Financial Regulatory Authority (FRA).

Wafa Life Insurance Egypt, filiale détenue à 100% par Wafa Assurance et dotée d’un capital social de 150 millions de livres égyptiennes (environ 87 millions de dirhams), a une proposition de valeur centrée sur :

> La protection et la valorisation de l’épargne des assurés,
> La protection de la santé,
> Le déploiement de l’offre d’assurance inclusive Taamine Iktissadi.

Ces trois offres constituant le programme de lancement de la filiale égyptienne du groupe ont été expliquées par Mohamed Ramses Arroub lors de cette visioconférence : « Si je devais résumer l’offre de Wafa Assurance en Egypte je dirais protection. La première offre porte sur la protection de l’épargne. Comme vous le savez, l’économie égyptienne a eu ces derniers temps une inflation à deux chiffres. La deuxième concerne la protection de la santé à travers des programmes de santé qui vont de produits simples et accessibles à la gamme santé plus qui couvre jusqu’à 1 million d’euro par an par maladie pour la santé à internationale et qui peut aller couvrir dans tous les pays du monde, y compris les économies où les coûts de santé sont le plus chers comme aux Etats-Unis, au Canada au Japon, etc ».

« La troisième offre concerne la protection des diminues. A l’instar du Maroc, le gouvernement égyptien a lancé un programme de micro-assurance visant l’inclusion financière. Les équipes égyptiennes travailleront pour s’inspirer du programme Taamine Iktissadi, qui a été lancé au Maroc, et voir quelles sont les attentes du gouvernement pour lancer un programme de micro-assurance à destination des populations les plus diminues nécessitant un programme d’inclusion financière », continue-t-il.

« Ces offres constituent le programme de lancement de la filiale, mais ce n’est que le lancement. Ce qui nous attend est encore plus important », souligne-t-il.

L’approche qui a été adoptée pour se lancer en Egypte a porté sur un mix entre les compétences de Wafa Assurance déjà développées dans plusieurs pays et les spécificités du marché égyptien.

Comme expliqué par Abeer Helmy Saleh, « l’expérience de Wafa Assurance dans différents pays sera une source d’inspiration. Maintenant, le marché égyptien a ses propres spécificités, a ses propres lois et a sa propre régulation. Il faudra enrichir la gamme de Wafa assurance avec une touche égyptienne, afin d’être conforme à la réglementation égyptienne mais aussi d’atteindre les objectifs fixés et les attentes de nos clients ».

« C’est pour cela que l’équipe de la filiale égyptienne est à 100% égyptienne avec des personnes expérimentées, qui ont plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la banque et de l’assurance. La compagnie a peut-être un an, mais à l’intérieur de la compagne vous avez plusieurs personnes qui ont plusieurs dizaines d’années d’expérience », continue-t-elle.

Ramses Arroub a tenu a indiqué que : « Nous allons déployer les actifs digitaux qui ont été élaboré par Wafa Assurance au sein de cette nouvelle filiale. Depuis un an, Wafa Assurance est dotée d’une digitale factory. Tous les parcours digitaux seront mis à la disposition des clients de notre filiale égyptienne », souligne-t-il.

Wafa Life Insurance Egypt utilisera le digital comme levier afin d’assurer des parcours clients simplifiés. Le groupe ambitionne également de déployer l’offre d’assistance à destination du marché égyptien et de la diaspora et de s’appuyer sur les compétences de la filiale égyptienne pour son expansion dans les pays anglophones africains.

Wafa Assurance continuera son expansion en Afrique

Wafa Assurance est présente actuellement dans 6 pays africains à travers 10 compagnies. Cette présence lui permet d’adresser 39% du marché de l’assurance africain hors Afrique du Sud avec l’ambition d’atteindre un taux de couverture de 65% à horizon 2025 à travers l’implantation dans une dizaine de pays africains.

A horizon 2025, Wafa Assurance envisage d’élargir sa présence en Afrique à 10 pays.

« Les pays qui nous reste à couvrir, pour la plupart, sont des anglophones », indique le PDG de Wafa Assurance.

Cette stratégie permettra de passer d’une couverture du marché de l’assurance en Afrique (hors Afrique du Sud) de 39% à 63%.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.