Bank Al Maghrib devrait poursuivre sa politique expansionniste sur le reste de l'année (Attijari)

| Le 24/6/2021 à 15:28

En maintenant le taux directeur à 1,5%, Bank Al Maghrib priorise le soutien de la reprise des secteurs productifs. Pour Attijari Global Research, ce taux devrait être maintenu sur l’ensemble de l’année. Malgré une hausse de l’inflation, la pression demeure parfaitement gérable. Le coût de financement demeure favorable à la relance de l’économie et la banque centrale dispose des moyens pour accompagner une éventuelle hausse des besoins en liquidité. 

 

A l’issue de son conseil tenu le 22 juin, Bank Al Maghrib (BAM) a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 1,5%.

Suite à cette décision, Attijari Global Research a publié une note d’analyse. Pour la société de recherche, la décision est soutenue par une meilleure visibilité concernant la reprise économique. Notamment dans un contexte marqué par « des conditions de financement favorables, une situation sanitaire en amélioration continue et un niveau d’inflation toujours maîtrisable » explique AGR.

AGR rappelle que BAM a maintenu ses prévisions de croissance à 5,3% en 2021 après une récession de 6,3% l’an dernier. La société de gestion précise que cette reprise sera alimentée par trois facteurs principaux. Premièrement, le déploiement d’un plan de relance budgétaire de 120 milliards de dirhams, principalement centré sur la relance de l’investissement et la demande intérieure. Deuxièmement, une politique monétaire accommodante. Enfin, la diminution continue et progressive des restrictions sanitaires au Maroc et dans les pays partenaires.

L’inflation est scrutée de près par les banques centrales

Avec la reprise économique, le cours des matières premières a fortement augmenté en 2021. Cela provoque une crainte sur la composante inflationniste. Pour exemple, en YTD, le Brent a augmenté de 42%, le cuivre de 18%, le maïs de 18% et l’huile de soja de 41%. D’ailleurs, BAM a légèrement relevé ses prévisions d’inflation de 10 points de base en 2021 à 1% contre 0,9% initialement.

Néanmoins, AGR note que « la politique accommodante de BAM s’opère dans un cadre inflationniste maîtrisé à travers un niveau des prix à la consommation évoluant en dessous des 2,0% et ce, depuis 2008 ».

En 2022, l’inflation au Maroc est anticipée à 1,2% contre 1% en 2021, en deçà des chiffres observés dans la zone euro ou aux Etats-Unis.

Le coût de financement reste favorable à la relance

Pour AGR, le coût de financement de l’économie se fait à un taux favorable. « En atteste, l’évolution des taux de refinancement du Trésor, des entreprises privées et des ménages qui poursuivent leur tendance baissière depuis 2019 » explique AGR.

Pour la société de recherche, la baisse du taux directeur effectuée l’an dernier n’est pas pleinement intégrée dans les taux débiteurs en raison de la hausse de la prime de risque sur la période. Pour rappel, les taux débiteurs en 2019 s’élevaient à 4,97%. En 2020, ils diminuaient à 4,55% puis ont poursuivi leur baisse sur le premier trimestre de cette année à 4,45%.

Il en est de même sur le rythme de croissance des crédits. Une hausse de 3,9% a été observée en 2020, mais cette année, BAM table sur une hausse de 3,5%. « Face à la hausse des créances en souffrances qui dépassent les 80 milliards de dirhams en 2020, BAM s’attend à une évolution modérée des crédits bancaires cette année. À l’origine, la dynamique des crédits de trésorerie qui profitent des mécanismes Damane Oxygène et Damane Relance à des taux préférentiels plafonnés à 3,5% et dont l’encours s’élève à 53 MMDH en 2020 » note AGR. Elle ajoute : « BAM préfère marquer la pas dans l’attente d’une transmission plus visible des mesures monétaires déjà prises » ajoute la société de recherche.

Les moyens sont là pour accompagner une éventuelle hausse des besoins en liquidité

Pour AGR, la banque centrale bénéficie de marge de manœuvre confortable pour accompagner la hausse de la liquidité bancaire cette année. La société de recherche rappelle que « le déficit de liquidité bancaire devrait s’établir à 65 milliards en 2021, selon les dernières projections de Bank Al Maghrib ».

Selon la société de gestion, il n’y a pas de difficulté pour BAM à satisfaire les besoins en liquidité des banques. AGR rappelle que la banque centrale « avait procédé à l’élargissement des collatéraux éligibles à ses instruments d’injection de liquidité à court et à long terme en mars 2020, soit un triplement de la capacité de refinancement des banques auprès de BAM ». La banque centrale avait également décidé de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques.

AGR conclut en expliquant que « dans ces conditions, l’interventionnisme accru de BAM sur le marché monétaire, permettrait de maintenir les taux interbancaires en ligne avec le taux directeur en 2021 » explique AGR. Bank Al-Maghrib avait également décidé de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.