La Banque Mondiale rejette la demande d'aide d'El Salvador pour l'implémentation du bitcoin

| Le 17/6/2021 à 7:58

La Banque mondiale a déclaré mercredi 16 juin qu'elle ne pouvait pas aider la mise en œuvre du Bitcoin au Salvador en raison des inconvénients environnementaux et de transparence.

"Nous nous engageons à aider El Salvador de diverses manières, notamment pour la transparence des devises et les processus réglementaires", a déclaré un porte-parole de la Banque mondiale par courrier électronique.

"Bien que le gouvernement nous ait approché pour obtenir de l'aide sur le bitcoin, ce n'est pas quelque chose que la Banque mondiale peut soutenir étant donné les lacunes en matière d'environnement et de transparence" a-t-elle ajouté.

Plus tôt mercredi 16 juin, le ministre salvadorien des Finances, Alejandro Zelaya, a déclaré que le pays d'Amérique centrale avait demandé l'assistance technique de la Banque alors qu'il cherchait à utiliser le bitcoin comme monnaie légale parallèle au dollar américain.

Le ministre a également déclaré que les négociations en cours avec le Fonds monétaire international avaient été couronnées de succès, bien que le FMI ait déclaré la semaine dernière avoir vu "des problèmes macroéconomiques, financiers et juridiques" avec l'adoption du bitcoin par le pays.

Zelaya a déclaré mercredi que le FMI n'était "pas contre" la mise en œuvre du bitcoin. Le FMI n'a cependant pas répondu à une demande de commentaires.

Les inquiétudes se font ressentir

Les investisseurs ont récemment exigé des primes plus élevées pour détenir la dette salvadorienne, en raison des inquiétudes croissantes concernant la conclusion de l'accord avec le FMI, clé pour combler les écarts budgétaires jusqu'en 2023.

Mercredi, les émissions d’obligation 2032 ayant perdu plus de 2 cents à 96,25 cents pour 1 dollar. L'écart entre la dette salvadorienne et les bons du Trésor américain a chuté à 705 points de base après avoir atteint mardi un plus haut en quatre mois de 725 points de base.

"Il n'y a pas de voie rapide pour une solution sur un programme du FMI et même une incertitude quant à la compatibilité de la proposition de bitcoin avec les relations diplomatiques américaines (ou) multilatérales", a déclaré Siobhan Morden, responsable de la stratégie des titres à revenu fixe en Amérique latine chez Amherst Pierpont Securities en New York.

Le Salvador est devenu ce mois-ci le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale, le président Nayib Bukele vantant le potentiel de la crypto-monnaie en tant que monnaie de transfert pour les Salvadoriens à l'étranger.

Ce mois-ci, Bukele s'est également retiré d'un accord anticorruption avec l'Organisation des États américains, ce qui a consterné le gouvernement américain, alors que Washington cherche à endiguer la corruption en Amérique centrale dans le cadre de sa politique d'immigration.

"La reconnaissance d'une prime de risque" Bukele "a probablement causé des dommages permanents au sentiment des investisseurs", a déclaré Morden dans sa note client.

Cependant, le marché se concentre peut-être trop sur les gros titres de l'actualité et pas assez sur la possibilité d'un accord avec le FMI, a déclaré Shamaila Khan, responsable des stratégies de dette émergente chez AllianceBernstein à New York.

"Il est important pour El Salvador de mener à bien le programme du FMI. Si la situation était perdue d’avance, ils n'auraient pas les conversations", a-t-elle déclaré avant d’ajouter, "notre point de vue est que trop de risques sont pris en compte à ces niveaux".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.