Nasser Bourita: Depuis quand le Parlement européen est-il le gardien de l’application d’une convention onusienne?

Nasser Bourita: Depuis quand le Parlement européen est-il le gardien de l’application d’une convention onusienne?

Le 11 juin 2021 à 16h24

Modifié le 11 juin 2021 à 17h18

En réponse aux questions des journalistes sur la position du Maroc quant à la résolution votée, jeudi 10 juin, par le Parlement européen, le ministre des Affaires étrangères a mis les choses au clair: "Le Parlement européen n'a aucune légitimité en ce qui concerne une éventuelle violation des conventions des Nations unies."

Nasser Bourita, qui a reçu, vendredi 11 juin, son homologue libyenne a rappelé lors d’un point de presse que la nature de la crise Maroc-Espagne est bilatérale. « Toute volonté de détourner le débat par une quelconque européanisation de cette crise est contre-productive et voire même nuisible à toute sortie de crise« , a-t-il déclaré.

Le ministre s’est dit par ailleurs « satisfait des relations du Maroc avec l’UE dans tous les domaines ».

« La résolution est en déphasage avec le registre du Maroc en matière de lutte contre la migration clandestine. (…) L’effort du Maroc en cette matière est « connu et reconnu ».

« Les conventions ont leurs mécanismes »

Pour le ministre, cette résolution s’inscrit dans « une instrumentalisation des institutions européennes par rapport à une question qui n’est pas du ressort du Parlement européen« , lui valant ainsi de se poser la question: « Depuis quand le Parlement européen est-il le gardien de l’application par les États membres d’une convention onusienne?! ».

Pour rappel, jeudi 10 juin, le Parlement européen a voté une résolution, à l’encontre du Maroc. Elle porte sur la « violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta ».

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.