Mutandis : CFG Bank maintient sa recommandation d’acheter le titre

| Le 7/6/2021 à 10:39

Suite à l’acquisition de 100% du capital de Season Brand LLC, Mutandis gagnera plusieurs années dans sa course à la croissance. Pour CFG Bank, l’acquisition boostera le chiffre d’affaires et le RNPG d’environ 30%. La société de recherche a revu son cours cible à la hausse.

Dans une note diffusée le 7 juin, CFG Bank a émis une recommandation sur Mutandis suite à l’acquisition de la société américaine Season. Rappelons qu’il existe un lien capitalistique entre la banque d'affaires et Mutandis.

CFG a maintenu sa recommandation d’acheter le titre et le valorise à 327 dirhams, soit un upside de 29% par rapport à son cours actuel. L’ancien cours cible était de 279 dirhams. Il est à rappeler que le coût de l’acquisition est de l’ordre de 400 MDH par emprunt bancaire. « Nous avons retenu un coût de la dette de 4,5%, en ligne avec les conditions auxquelles Mutandis se finance actuellement. Si le management venait à annoncer une augmentation de capital, nous reviendrons avec de nouvelles prévisions de croissance du bénéfice par action » précise CFG.

Cette nouvelle acquisition marque une nouvelle étape dans la course à la croissance. « Selon le management, l’intégration de Season dans le périmètre de consolidation de Mutandis devrait contribuer à hauteur de 480 MDH au chiffre d’affaires, 60 MDH à l’excèdent brut d’exploitation et 45 MDH au résultat net (avant l’impact des charges d’intérêts relatives au financement de ladite acquisition) » explique la société de recherche. CFG Bank anticipe un chiffre d’affaires de 1 730 millions de dirhams en 2021 avec l’acquisition de Season. Hors intégration de cette acquisition, le chiffre d’affaires était anticipé à 1 480 millions de dirhams.

D’après CFG Bank, cette acquisition est de bonne augure pour Mutandis. Cela en fait une valeur très attractive dans le secteur des produits de grande consommation, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment « le potentiel de son portefeuille de marques jouissant d’une forte notoriété au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique. Ce portefeuille de marques représente un atout indéniable dans l’effort d’innovation et d’extension de la gamme que mène Mutandis depuis quelques années. Ces marques confèrent à Mutandis une résilience et une prévisibilité des cash flows futurs ». La société de recherche rappelle également l’importance du réseau et de sa flotte de distribution étendus dans un marché très fractionné et essentiellement dominé par les petits détaillants (la GMS ne représente que 17% du marché). Elle souligne également l’aptitude de la valeur à générer croissance et rendement à ses investisseurs sur les années à venir.

CFG Bank souligne également « le caractère défensif du secteur de prédilection de Mutandis à savoir les produits de grandes consommation des ménages (FMCG). En effet, le secteur des FMCG est relativement récurrent et prévisible. La stratégie de croissance ambitieuse du groupe permet à Mutandis de renforcer ses part de marché et de continuer de surperformer le marché dans son ensemble ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.