Visa Schengen: le Conseil européen va renforcer les contrôles

Le Conseil européen a adopté, jeudi 27 mai, un règlement modifiant le système d'information sur les visas (VIS). L'acte juridique doit à présent être adopté par le Parlement européen et signé avant d'être publié au Journal officiel de l'UE.

Visa Schengen: le Conseil européen va renforcer les contrôles

Le 31 mai 2021 à 15h36

Modifié 31 mai 2021 à 15h37

Le Conseil européen a adopté, jeudi 27 mai, un règlement modifiant le système d'information sur les visas (VIS). L'acte juridique doit à présent être adopté par le Parlement européen et signé avant d'être publié au Journal officiel de l'UE.

Le système d’information sur les visas (VIS), en service depuis 2011, est une base de données destinée à faciliter la procédure de délivrance des visas de court séjour. Il aide les autorités compétentes en matière de visas, de frontières, d’asile et de migration à contrôler les ressortissants de pays tiers qui doivent être en possession d’un visa de court séjour pour se rendre dans l’espace Schengen.

Selon un communiqué du Conseil, les principaux objectifs du règlement modificatif sont les suivants:

- Renforcer encore la sécurité de la procédure de délivrance des visas de court séjour;
- Inclure les visas de long séjour et les titres de séjour dans la base de données du VIS;
- Assurer l'interopérabilité entre le VIS et les autres systèmes et bases de données concernés de l'UE.

Aux termes des nouvelles règles, le VIS ne contiendra plus seulement des informations sur les visas de court séjour, comme c'était le cas auparavant, mais il couvrira aussi les visas de long séjour et les titres de séjour, puisque ces documents ouvrent le droit à la libre circulation dans l'espace Schengen. En outre, le VIS contiendra un scan de la page des données biographiques du document de voyage.

Avant la délivrance d'un visa ou d'un titre de séjour, les nouvelles règles permettront une vérification plus poussée des antécédents du demandeur dans les bases de données pertinentes en matière de sécurité et de migration. Le VIS lancerait automatiquement une interrogation de ces bases de données et toute réponse positive donnera lieu à une vérification manuelle et à un suivi par l'autorité compétente.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.