A l’issue du changement du quotient électoral, les candidats se lancent dans une course pour assurer leur place en tête de liste. Car dans la majorité écrasante des circonscriptions, seules les têtes de listes auront droit à un siège. Ceci, arithmétiquement parlant.
Dans la province de Smara, le coordinateur des trois sections des régions du sud de l’Istiqlal, Hamdi Ould Rachid, enchaîne les rencontres avec les candidats potentiels. La dernière réunion du dimanche 30 mai a été couronnée par un ralliement massif d’anciens élus du PAM notamment le président de la commune de Smara, Moulay Zoubir Habaddi et la présidente de la commune rurale de Haouza, Lalla Maâlouma Boussaid.
Selon nos sources, un total de 22 autres élus du PAM ont officiellement rejoint l’Istiqlal. Ils représentaient la deuxième force politique au niveau des conseils de la province.
En 2016, Zoubir Habaddi, alors encarté au PAM, avait été élu député avec 49,35% des voix au niveau de la circonscription de Smara. Le deuxième siège a été remporté par Sidi Hmed Chiguer, de l’Istiqlal justement. Ce dernier a récemment rejoint le RNI.
En fait, l’Istiqlal a perdu son député parti pour le RNI. Elle en a récupéré un chez le PAM.
Depuis mars dernier, plusieurs personnalités ont rejoint le parti de la balance, notamment Abderrahim Bouaida, Mohamed Salem Lamjidri, Samir Radiouss et d’autres. Le RNI a annoncé également plusieurs ralliements.