img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Covid-19: augmentation des cas dans 4 régions du Maroc

Une augmentation des cas de Covid-19 a été observée en comparaison avec les deux dernières semaines au niveau des régions de Souss-Massa (+23%), Laâyoune-Sakia El Hamra (+28.8%) et Fès-Meknès (+40%).

m24-En-continu
Par
Le 11 mai 2021 à 16h17 | Modifié 11 mai 2021 à 16h17

Une baisse de 19,5% des cas d’infection à la Covid-19 a été enregistrée au Maroc pour quatre semaines consécutives, a indiqué le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 continuent de porter leurs fruits sur la courbe épidémiologique nationale, a-t-il dit lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume.

Cette tendance baissière a concerné neuf régions du Royaume, à savoir Guelmim-Oued Noun (-50%), l’Oriental (-43.3%), Rabat-Salé-Kénitra (-33.7%), Dakhla-Oued Eddahab (-29%), Marrakech-Safi (-23,1%), Casablanca-Settat (-21.1%), Béni Mellal-Khénifra (-18.2%), Draa-Tafilalet (-8,7%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-6.7%).

Cependant, une augmentation des cas positifs a été observée en comparaison avec les deux dernières semaines au niveau des régions de Souss-Massa (+23%), Laâyoune-Sakia El Hamra (+28.8%) et Fès-Meknès (+40%).

En outre, les cas actifs sont passés de 5.109 cas il y a deux semaines à 3.878 jusqu’à lundi 10 mai, soit une baisse de 31.7 %. Les indicateurs ont enregistré une régression pour la quatrième semaine consécutive de 20% pour les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs, passant ainsi de 349 cas à 279 cas.

Pour cette même période, le taux de reproduction du virus a également connu une baisse significative en se stabilisant en fin de semaine à 0,9. Le Royaume aspire à atteindre un taux de reproduction inférieur à 0,7.

Le ministère de la Santé fait état de 513.922 cas positifs enregistrés au Maroc jusqu’au 10 mai, soit un taux d’incidence de 1.413 par 100.000 habitants. Ces données placent le Maroc à la 39e position mondiale et 2e au niveau continental en termes de cas positifs.

Jusqu’à lundi, 9.077 décès ont été enregistrés, soit un taux de létalité de 1,8%, contre un taux mondial de 2,1%. Le taux de guérison s’est stabilisé, lui, à 97,5% avec 501.146 personnes rétablies.

Le ministère de la Santé exhorte tous les citoyens à continuer à respecter les mesures restrictives, notamment pendant la période d’aid Al Fitr, à poursuivre les efforts consentis et à prendre toutes les dispositions nécessaires, afin d’endiguer la propagation de la pandémie.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 mai 2021 à 16h17

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité